Une Niçoise a remporté 5 millions d’euros au Loto après avoir validé son ticket dans un bar tabac du quartier Riquier. Un jeu acheté presque par hasard, en sortant pour acheter un journal consacré à la disparition de Brigitte Bardot.
Le destin a parfois le sens du timing. En apprenant la mort de Brigitte Bardot, une habitante de Nice s’est rendue au bar-tabac du boulevard de Riquier pour acheter son journal, rapporte Nice Matin. Arrivée à la caisse, elle décide de tenter sa chance en validant un ticket de Loto pour le tirage spécial du Nouvel An. Résultat : un jackpot de 5 millions d’euros, a annoncé lundi 2 février La Française des Jeux.
À lire aussi :
“Je n’arrivais pas à y croire…” Elle gagne 220 000 euros en retrouvant un vieux billet de Loto au fond de son sac
“Brigitte Bardot lui a porté chance”
Selon la FDJ, la gagnante raconte “en plaisantant que Brigitte Bardot lui a porté chance”. L’actrice aurait accompagné son parcours bien au-delà de ce jour-là : “Toute sa vie, la star semble l’avoir suivie, au point qu’on l’appelait parfois ‘Brigitte’ car elle aimait porter le foulard comme elle, ou s’habillait parfois de tissus Vichy”, rapporte l’opérateur de jeux.
Cette somme change la donne, sans bouleverser les projets. La famille “n’envisage à ce stade que quelques projets simples : peut-être un appartement un peu plus grand, un nouveau voyage en Espagne ou encore un séjour à New York”, précise la FDJ.
Loto et EuroMillions : aucune méthode ne permet d’augmenter ses chances de gagner
Décrocher le gros lot, un doux mirage ? Les chiffres, eux, sont implacables. Avec une probabilité d’une chance sur 140 millions à l’Euromillions et d’une sur 19 millions au Loto, vous avez statistiquement plus de risques d’être frappé par la foudre ou de voir un astéroïde percuter la Terre que de devenir multimillionnaire par tirage au sort. Pourtant, notre cerveau adore nous jouer des tours : voir le 21 ou le 42 sortir plus souvent crée une illusion statistique, prévient France Info. C’est le principe du pile ou face qui, sur une courte série, peut sembler déséquilibré avant de se lisser inévitablement avec le temps.
Concrètement, il n’existe aucune méthode miracle pour forcer le destin. Chaque tirage est une page blanche, totalement indépendante des résultats passés. Si certains croient déceler des tendances dans les fréquences de sortie, il ne s’agit que de pur hasard et d’irrégularités passagères. Aucun algorithme, aucune superstition ne peut influencer la chute des boules dans le boulier. Jouer les mêmes numéros chaque semaine ou parier sur les numéros dits en forme a exactement le même poids scientifique que de tirer au sort. En résumé, si la chance sourit parfois, elle ne se dompte pas : le jeu reste une affaire de pure coïncidence où les mathématiques ont toujours le dernier mot.

