Renforcé par le retour de son capitaine et demi de mêlée vedette, le XV de France vise le Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2026, dont ils sont tenants du titre. Le sélectionneur Fabien Galthié mise sur une jeunesse prometteuse pour insuffler une nouvelle dynamique, afin de commencer à préparer au mieux la Coupe du monde 2027 en Australie.
Victorieuse du Tournoi des 6 Nations l’an passé, l’équipe de France aborde cette nouvelle édition 2026 avec ambition et détermination. Dans le viseur des Bleus cette saison : le Grand Chelem, un objectif assumé mais exigeant, qui impose des ajustements profonds.
Pour y parvenir, Fabien Galthié a décidé d’insuffler un vent de fraîcheur au groupe tricolore. Le sélectionneur mise sur du sang neuf et une approche tactique renouvelée, convaincu que la conquête passera par un effectif rajeuni et une dynamique différente. Des choix forts, parfois déroutants, mais pleinement assumés.
À lire aussi :
Rugby. L’ancien entraîneur des avants de l’US Montauban intègre le XV de France féminin
Ainsi, plusieurs cadres ont été laissés de côté pour le premier match contre l’Irlande jeudi 5 février. Damian Penaud, Gregory Alldritt ou encore Gaël Fickou ne figurent pas dans la liste, symboles d’un tournant générationnel clairement engagé. À leur place, de jeunes talents sont appelés à saisir leur chance, à l’image de Grégoire Arfeuil et Théo Attissogbe, incarnations de cette nouvelle vague sur laquelle le staff tricolore entend s’appuyer.
Un pari audacieux, mais réfléchi, qui pourrait bien redessiner les contours du XV de France. Reste désormais à voir si cette jeunesse saura répondre aux attentes et porter les Bleus vers leur objectif.
À lire aussi :
Tournoi des 6 Nations : pourquoi le XV de France d’Antoine Dupont a la route ouverte vers un Grand Chelem
Découvrez le calendrier des matchs du XV de France lors du prochain Tournoi des 6 Nations :
– France-Irlande, jeudi 5 février 2026 à 21 h 10 sur France 2
– Pays de Galles-France, dimanche 15 février 2026 à 16 h 10 sur TF1
– France-Italie, dimanche 22 février 2026 à 16 h 10 sur France 2
– Écosse-France, samedi 7 mars 2026 à 15 h 10 sur TF1
– France-Angleterre, samedi 14 mars 2026 à 21 h 10 sur France 2

