Les neuf bailleurs sociaux regroupés au sein du GIE Garonne Développement affichent d’ambitieuses perspectives de production pour 2026 avec 1 000 logements à construire et autant à réhabiliter. De bon augure pour les entreprises du BTP.
Après quelques années compliquées, le GIE Garonne Développement renoue avec l’optimisme. Le groupement créé en 2012 regroupe neuf bailleurs sociaux de Haute-Garonne, du Gers et d’Ariège. Il a dévoilé ce 1er décembre son programme d’appels d’offres pour 2026 devant un parterre d’entreprises du BTP, et il est bien garni.
“Pour les constructions neuves, nous lancerons 38 appels d’offres représentant 1 101 logements, soit une hausse de 76 %, et 34 appels d’offres pour des réhabilitations qui représenteront 1 060 logements, soit une hausse de 70 %, par rapport à 2025”, a résumé Emmanuelle Brassier, la directrice des affaires immobilières du GIE.
Des projets phares dans l’agglomération toulousaine.
En réhabilitation, comme en construction, plusieurs programmes concernent Toulouse et son agglomération avec quelques projets phares. Illustration avec l’opération mixte Toulouse Arènes qui concerne directement la SA des Chalets. “Nos bureaux actuels au pied du tramway des Arènes vont être transformés en 84 logements étudiants, tandis que nous construirons un nouveau siège social sur 2 500 m² au bout de notre bâtiment actuel, le tout en site occupé et l’appel d’offres sera lancé fin 2026”, indique Pierre Marchal, le directeur général du Groupe. Un autre projet important concerne CDC Habitat avec la construction au premier trimestre 2026 à la Cartoucherie de 164 logements collectifs et 4 000 m² d’équipements publics mutualisés.
Construire pour tout le monde
Dans un secteur – le logement neuf – très fragilisé par la crise, le GIE Garonne doit cependant rester agile. “Nous avons décalé 15 % des appels d’offres initialement prévus en 2025, et mettons un point d’honneur à produire toutes les typologies pour tous les publics : séniors, familles, jeunes.
Sur les 1 101 logements à construire en 2026, 123 seront fléchés pour être vendus en bail réel solidaire soit 20 % moins cher que les prix du marché par la SA des Chalets et 126 par Notre Maison”, souligne Jean-Michel Fabre, le président du GIE Garonne Développement.

