La bactérie détéctée dans l’eau potable de l’agglomération tarbaise inquiète les agriculteurs. La production de fromage est stoppée, et l’abreuvement des animaux devient un défi. Les éleveurs pasteurisent l’eau pour limiter les risques.
La bactérie détectée dans l’eau potable de douze communes de l’agglomération tarbaise touche aussi les agriculteurs. Serge Duffau, président d’Adour Coteaux, a reçu deux éleveurs inquiets, samedi. Florian Biard, un des responsables du GAEC de la Ferme du Casterieu à Orleix, et Cyril Couderc, actuel salarié mais futur associé. Ces derniers ont indiqué “l’arrêt de la production de fromage de vaches, et des soucis pour abreuver les 100 vaches laitières et les ovins de l’exploitation.”
À lire aussi :
Restriction de l’usage de l’eau près de Tarbes : quelle est cette bactérie détectée dans les analyses ?
Car une vache consomme de 50 à 100 litres d’eau par jour et les brebis environ 10 litres. Ils ont également et évoqué le problème des veaux et agneaux (qui en consomment trois fois moins), mais qui seraient plus sensibles que les animaux adultes à la bactérie.
En attente d’être rassurés sur la qualité de l’eau, les agriculteurs ont décidé de pasteuriser 1 000 litres de l’eau du robinet et de permettre ainsi au bétail de s’abreuver sans trop de risques majeurs (ce suivant les conseils du vétérinaire du GAEC).
La distribution de bouteilles se poursuit
Déjà inquiets de la dermatose nodulaire contagieuse ou dermatose bovine qui touche les bovins et les buffles d’eau, et bien que leur cheptel soit entièrement vacciné, ils ont fait part de leurs vives craintes à Serge Duffau et vont en aviser le Maire de leur commune d’activité à Orleix.
À lire aussi :
Bactéries dans l’eau potable en Occitanie : voici les 12 communes concernées, restrictions et distribution de bouteilles d’eau
En citoyens responsables et respectueux des lois, et des recommandations sanitaires, ils sont inquiets pour l’activité de leur entreprise qui, il y a quelques années, avait été touchée par un important retrait de produits finis.
Rappelons qu’Adour Coteau poursuit sa distribution de bouteilles d’eau ce lundi, dès 9 heures, dans leurs locaux de Séméac, en attendant les résultats définitifs des analyses effectuées par l’ARS qui devraient être connus dans la journée.

