Une semaine après le sentiment d’impuissance ressenti contre Colomiers, les agenais ont repris des couleurs et de l’espoir, vendredi soir, suite à leur succès bonifié contre Nevers. Le centre Peyo Muscarditz est revenu pour nous sur cette rencontre qui avait pourtant très mal débuté..
On imagine que ce succès face à Nevers est un soulagement ?
Oui, cela fait du bien de concrétiser le travail effectué durant le mois de janvier. Ce fut un mois assez ingrat, puisqu’on n’a rien engrangé comme point, mis à part ce match contre Nevers. Pourtant, on a été à la lutte sur chaque match pour l’emporter. On était déçus du résultat de la semaine dernière contre Colomiers. On a su rebondir. On est donc joyeux, mais déjà tourné vers le futur.
À lire aussi :
Pro D2 : “C’est tout l’esprit du rugby…” Marylène Paillarès a apprécié le collectif très performant du SU Agen contre Nevers
Vous avez encaissé un essai dès la première action de jeu. Quelle a été votre réaction ?
Très honnêtement, on n’en a pas eu. On était tous un peu en état de choc. On n’a rien dit. De toute façon, quand il n’y a rien à dire, autant se taire…
À lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Pro D2 : “Un match énorme…” Concassés à l’aller, les avants du SU Agen ont pris leur revanche contre Nevers
Cette mauvaise entame aurait pu vous assommer…
Cela nous a plongés encore plus dans le doute. Mais on a continué à jouer, à tenter. C’est clair qu’on n’était pas sereins à 100 %. Cependant, on a insisté pour être consistant, et proposer du contenu. Au fur et à mesure du match, on a vu que des options s’ouvraient. Cette fois-ci, on les a prises, on a été pragmatiques. C’est ce qui nous a aidés à vite passer à autre chose.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Pro D2 : “Il faut bâtir sur ce match”, savoure Enzo Serieyssol, auteur de son premier essai en pros avec le SU Agen
Ce succès vous relance…
Il va nous permettre de travailler plus sereinement avec plus de justesse dans nos analyses. On a vu que pas mal de choses qui ont marché sur ce que l’on avait préparé. Cela donne confiance à notre staff et à nous aussi. On est à une position du classement, qui nous permet de challenger les autres équipes. On ne sera pas les favoris, mais à nous d’être costauds sur nos performances, car toutes les équipes du top 6 sont solides. L’hiver a démarré, on l’a mal démarré. Il n’est pas encore terminé. À nous d’apprendre stratégiquement pour pouvoir adapter notre jeu à ces conditions.
À lire aussi :
Pro D2 : sept essais pour un festival ! Le SU Agen décroche sa première victoire de l’année 2026 avec la manière contre Nevers
Si vous deviez résumer ce bloc en un mot, vous diriez quoi ?
Frustrant, car on a fait une bonne heure à Dax, après vingt mauvaises minutes. À Grenoble, les intentions de jeu étaient bonnes, mais on était toujours derrière au score. Puis, contre Colomiers, on a été longtemps dans le match. On a eu l’occasion de faire basculer les choses du bon côté, mais on a fait les mauvais choix. C’est frustrant de ne pas avoir pu avancer au classement vu l’investissement du groupe durant le mois.
À lire aussi :
Pro D2 : “Je salue le travail de nos avants ce soir”… Les premières réactions après la victoire du SU Agen contre Nevers
Vous n’êtes qu’à deux points de Brive, votre prochain adversaire…
C’est vrai. On va se reposer un peu, mais je sais que le staff a déjà ce déplacement dans la tête. Nous aussi. Ce sont des matchs qui apportent de la gaieté. On va y aller avec des intentions.

