La mère de Liam Conejo Ramos, garçon de cinq ans, arrêté par la police de l’immigration américaine, a témoigné avoir assisté à la scène sans pouvoir agir.
L’image de son arrestation par la police de l’immigration américaine a ému le monde. Liam Conejo Ramos, âgé de cinq ans, s’est fait appréhender le 20 janvier en début d’après-midi, à Minneapolis (Minnesota). Et ce avant d’être emprisonné avec son père dans une prison au Texas. Jeudi 29 janvier, sa mère, Erika Ramos, a raconté au média hispanophone Telemundo avoir assisté à la scène impuissante.
Le 20 janvier, vers 14 h 30, son mari revient de l’école où il avait récupéré son fils. Au moment de garer la voiture devant leur maison, des agents de l’ICE s’approchent de lui et l’arrêtent.
“Maman, ouvre la porte !”
“Liam était encore dans la voiture, en pleurs, pendant qu’ils arrêtaient son père”, raconte la mère de famille. “J’ai assisté à la scène par la fenêtre, impuissante.” Son mari, l’ayant aperçue, la supplie de ne pas sortir de chez eux, au risque de se faire elle-même menotter.
Le petit garçon est finalement sorti du véhicule par les agents de police et amené devant la porte d’entrée. “Mon fils Liam n’arrêtait pas de dire : ‘Maman, ouvre la porte !’ J’étais terrifiée”, se rappelle Erika Ramos. Pourtant, cette dernière n’a pas pu venir au secours de son enfant.
“Tout cela ressemblait à une tentative délibérée de me provoquer, comme s’ils voulaient que je me précipite dehors pour récupérer mon fils afin de pouvoir m’en empêcher. Autrement dit, ils ont utilisé mon enfant comme appât”, dénonce la femme. Elle est restée enfermée afin de ne pas prendre le risque de laisser son autre fils seul dans la maison. De plus, elle a dévoilé être enceinte, ne pouvant se permettre de finir enfermée en prison.
Erika Ramos a assisté à l’arrestation de son fils, emmené par les agents dans leur fourgon.
Liam et son père doivent être libérés “dès que possible”
Dans son témoignage, la mère de famille revient également sur les déclarations faites par le vice-président américain JD Vance sur la culpabilité de son mari. Ce dernier avait affirmé devant la presse qu’il était un criminel en fuite qui avait laissé son fils sans protection au moment de son arrestation.
“Cette version est totalement fausse. J’étais présente et aucun de nous deux n’a de casier judiciaire”, défend Erika Ramos. “À aucun moment il n’a résisté à son arrestation. La seule chose qui comptait pour lui, c’était notre sécurité.”
La porte-parole du Département de la Sécurité intérieure, Tricia McLaughlin, a déclaré dans un communiqué que “l’ICE ne ciblait pas un enfant”. L’intervention aurait ainsi été menée dans le seul but d’arrêter le père, “qui se trouve illégalement dans le pays” selon le gouvernement.
Pourtant, la mère de Liam a assuré que son mari et elle étaient entrés aux États-Unis légalement en 2004.
Samedi 31 janvier, un juge fédéral a ordonné la libération de Liam et de son père. L’ordonnance précise qu’ils doivent être libérés “dès que possible”, et au plus tard mardi, comme l’a évoqué CNN. Ils ont été libérés et ont embarqué à bord de leur avion de retour, direction Minneapolis, rapporte ABC News.

