February 1, 2026

Collision sur un pont en Tarn-et-Garonne : un enfant de 2 ans évacué par hélicoptère sur l’hôpital de Toulouse-Purpan

l’essentiel
Un accident impliquant quatre véhicules s’est produit samedi 31 janvier 2026 peu avant 13 heures sur la route départementale 928 à Bourret (Tarn-et-Garonne). Bilan : quatre blessés dont deux enfants en bas âge. Un garçon de 2 ans, gravement touché, a été héliporté sur le centre hospitalier régional de Toulouse-Purpan.

La présence d’un hélicoptère du Smur 31 au-dessus de Bourret a inquiété plusieurs habitants de cette commune du Tarn-et-Garonne, samedi 31 janvier 2026 en début d’après-midi. Et pour cause : un accident de la circulation a fait quatre blessés, dont un petit garçon de 2 ans qu’il a fallu, en raison de la gravité de son état, héliporter sur le CHU de Purpan.

C’est à 12 h 54 que l’alerte a été donnée au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis 82), basé à Montauban. Onze sapeurs-pompiers des centres de secours de Montech et de Verdun-sur-Garonne, à bord de quatre véhicules, ont convergé sur les lieux de l’accident : la route départementale 928, un axe très fréquenté reliant Montauban à Auch. C’est au bout du pont de la Garonne en direction de Beaumont et d’Auch que ces voitures de tourisme se sont percutées, dans des circonstances que l’enquête de gendarmerie devra déterminer.

L’attention des secours s’est focalisée sur la présence de deux jeunes victimes : deux garçonnets de 2 ans. Si l’un d’eux, blessé sans gravité, a été conduit en ambulance sur le centre hospitalier de Montauban, l’autre, souffrant d’un traumatisme crânien, a été médicalisé par une équipe médicale du Samu 82 avant que l’appareil du Smur 31 ne se pose au plus près du lieu de l’accident. Sa maman, âgée de 39 ans, considérée en urgence relative, a bien sûr elle aussi été dirigée vers les CHU de Purpan.

Une autre mère de famille âgée de 34 ans impliquée dans cet accident a été transportée par la route au centre hospitalier de Montauban. Pendant les opérations de secours, la gendarmerie et les agents du service des routes du conseil départemental ont sécurisé les lieux. La route a dû être coupée dans les deux sens.

Loi des séries, en moins de 48 heures, c’est la deuxième fois qu’un hélicoptère du Smur 31 intervient dans le Tarn-et-Garonne pour évacuer un enfant gravement blessé. Jeudi soir 29 janvier, à Saint-Aignan près de Castelsarrasin, un garçon de 5 ans avait pris en charge suite à une collision survenue en soirée sur la RD 12.

source

TAGS: