December 8, 2025

"Je suis surprise de voir que ça plaît jusqu’au village": Graphiste, Valiouka importe et dessine la culture geek au cœur de la Barousse

l’essentiel
Présente sur le Tarbes Geek Festival, Kalikagraphisme a présenté ses créations artistiques inspirées de la culture geek qu’elle décline sur différents supports.

Dans les allées du Tarbes Geek Festival, le voyage, dans le temps et l’espace, est partout. Pourtant, certains des exposants relèvent de la ressource locale. Ainsi de Kalikagraphisme. Derrière ce nom d’artiste, Valiouka, originaire de Dordogne mais qui a posé son crayon et sa tablette graphique à Bizous en Barousse voilà trois ans, avec son compagnon originaire de la vallée d’Aure.

Graphiste et illustratrice de métier, cette trentenaire a allié ses compétences professionnelles avec sa passion pour la culture geek dont elle dessine et décline les héros sur tous supports. “Ma première convention, c’était ici à Tarbes il y a quatre ans, explique-t-elle. Le public geek est vraiment très ouvert, spontané. Les gens viennent discuter, se lâchent vraiment. On voit de beaux cosplays et on finit par se connaître. Moi, j’ai grandi avec le club Dorothée et toujours baigné dans cette culture. D’un côté, j’adore dessiner depuis toute petite. De l’autre je suis passionné par les univers films, dessins animés, jeux vidéos. Alors je me suis dit pourquoi ne pas aller à la rencontre de ce public. Avant, je faisais ces expositions en tant que visiteuse. Maintenant je suis passée de l’autre côté. C’est orignal.”

Kalikagraphisme propose ses dessins qu’elle réalise sur sa tablette graphique avant de les décliner sur différents supports et pour tous les budgets, de la carte postale à 1,50 € à la planche de skate à 100 €. “C’est une activité complémentaire du graphisme plus traditionnel pour lequel je crée des logos, des affiches, des étiquettes. J’ai commencé par dessiner sur papier en retravaillant le rendu avec des logiciels. Mais désormais j’utilise une tablette graphique qui m’apporte de la souplesse. Je m’appuie ensuite sur les ressources locales comme le fablab de Saint-Laurent-de-Neste. Mes tote bags viennent de Gourdan-Polignan et tous mes produits sont conçus au plus loin en Europe.”

Des portraits de héros de la culture geek, des “geekeries ornementales”, sur lesquelles Valiouka passe entre huit et plus de vingt heures, qui pourraient détonner dans la vallée de Barousse. Et pourtant… “Je fais les marchés de Noël des environs, et notamment ce samedi 13 décembre dans mon village de Bizous, glisse cette passionnée de Miyazaki. Je suis surprise de voir que ça plaît autant aux habitants, alors que ce n’est pas la cible à laquelle on pourrait s’attendre. Après, je peux dessiner sur commande, dans cet univers geek comme dans d’autres. Dessiner des mangas ou le Pic du Midi ! Quelque part, à travers mes créations et ses conventions où beaucoup de gens ont les mêmes références, je reste une enfant…”

source

TAGS: