November 15, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : "Profitant du brouillard", des forces russes pénètrent à Novopavlivka

Washington insiste sur la sortie des Russes de la compagnie pétrolière serbe NIS

Le gouvernement américain insiste sur le retrait des compagnies russes de la société pétrolière serbe NIS et maintient des sanctions qui la visent depuis le 9 octobre, a déclaré samedi la ministre serbe de l’Energie, en annonçant des décisions “difficiles” que son pays devra prendre dans les prochains jours.

“Pour la première fois, l’administration américaine a clairement et sans équivoque déclaré et écrit qu’elle souhaite un changement complet des actionnaires russes dans la propriété, c’est-à-dire qu’elle exige le retrait de la propriété russe de la compagnie NIS”, a déclaré la ministre dans une déclaration à la presse.

Après plusieurs reports depuis janvier, le ministère des Finances des Etats-Unis a commencé à appliquer le 9 octobre les sanctions contre NIS, dans le cadre des sanctions plus vastes contre le secteur énergétique russe, face au refus de la Russie de mettre fin à la guerre en Ukraine. Acteur principal sur le marché serbe du pétrole, NIS gère la seule raffinerie dans le pays, à Pancevo, près de Belgrade, qui approvisionne environ 80% du marché serbe.

Incursion russe dans la région de Dnipropetrovsk

Hier, les forces russes ont entamé une incursion à Novopavlivka dans la région de Dnipropetrovsk, annoncent les analystes ukrainiens de DeepState, relayées par Le Monde .

“Profitant du brouillard, les Russes ont installé un ponton flottant entre Ialta et Datchne et ont fait traverser environ dix véhicules. Malheureusement, ils ont été détectés trop tard, ce qui a permis à l’ennemi de pénétrer dans la partie centrale et le sud du village, et de se disperser dans les abris”, écrivent-ils sur Telegram.

Après une attaque de drones ukrainiens sur un terminal pétrolier, les livraisons au point mort

Les livraisons de pétrole au port russe de Novorossiysk, sur la mer Noire, ont été suspendues après que des frappes ukrainiennes ont endommagé des infrastructures énergétiques clés lors de l’une des attaques nocturnes les plus perturbatrices menées dans la région de Krasnodar ces derniers mois, a rapporté Reuters.

Selon deux sources citées par l’agence de presse – et relayé par The Moscow Times –Transneft, le monopole d’État russe des oléoducs, a interrompu les livraisons de pétrole brut à Novorossiysk, tandis que le port a également cessé de recevoir et de charger du pétrole suite à l’attaque.

Le bilan des bombardements de jeudi s’alourdit à sept morts à Kiev

Une femme âgée blessée à Kiev dans des bombardements russes dans la nuit du jeudi à vendredi est décédée à l’hôpital. Ainsi, le bilan humain s’élève à sept morts, annonce le chef de l’administration militaire de la capitale. Une trentaine de personnes sont par ailleurs blessées.

Un représentant du Kremlin menace la Belgique de “mesures de rétorsion sévères”

L’ambassadeur de Russie menace la Belgique de “mesures de rétorsion sévères” dans le dossier des avoirs russes gelés logés au sein de la banque Euroclear, dont le siège se trouve à Bruxelles, révèle La Libre ce samedi.

À lire aussi :
Russie : un représentant du Kremlin menace la Belgique de “mesures de rétorsion sévères”

Un navire russe repéré près d’Hawaï

Selon les garde-côtes américains, un navire militaire russe opérant près des eaux territoriales américaines, à proximité des îles Hawaïennes, a été détecté le 29 octobre dernier, dit un communiqué de presse relayé par le Kyiv Independant ce samedi.

“En collaboration avec nos partenaires et alliés, nos équipages surveillent et interviennent face aux activités des navires militaires étrangers à proximité de nos eaux territoriales afin de protéger nos frontières maritimes et de défendre nos intérêts souverains”. l

Le navire concerné, le Kareliya , a été repéré à 24 km au sud d’Oahu, 3e ville la plus peuplée des îles hawaïennes.

Les dernières infos sur la nuit

Des drones ukrainiens ont frappé la ville portuaire russe de Novorossiysk, hier, endommageant un terminal pétrolier et provoquant un important incendie, ont rapporté plusieurs chaînes Telegram russes et des responsables locaux.

Suite à l’attaque, la Russie a temporairement suspendu ses exportations de pétrole — équivalentes à 2,2 millions de barils par jour, soit environ 2 % de l’offre mondiale — le 14 novembre, a rapporté Reuters, citant des sources industrielles.

Qu’est ce que le “mur de drones”, qui arrive sur le front russe ?

L’Ukraine muscle sa défense avec un “mur de drones” made in France. Un dispositif inédit, pensé pour protéger ses infrastructures les plus vitales face aux frappes russes.

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : qu’est-ce que le “mur de drones”, cette innovation française qui arrive sur le front russe ?

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct où nous suivrons l’actualité sur la guerre en Ukraine tout au long de la journée.

source

TAGS: