February 1, 2026

Rugby (Top 14). "Des détails qui font très mal". Les premières réactions après la défaite de Montauban face à l’UBB (16-31)

l’essentiel
Le dernier y a cru pendant un peu moins d’une heure face au champion d’Europe. Mais doit une nouvelle fois s’incliner à domicile.

Thomas Larregain (arrière) : « C’est regrettable parce qu’à la mi-temps, contre le vent, nous ne sommes menés que d’un petit point. On est bien dans le match. Il fallait se douter qu’ils allaient réagir. C’est dommage qu’avec le vent par la suite nous ne soyons pas parvenus à garder la même performance en raison de petites erreurs individuelles. On leur a donné des occasions de marquer de manière trop facile. On a affronté la mêlée des champions d’Europe. Il n’y a eu que ce secteur qui a été défaillant ce samedi. On a joué chez eux en première période et nous n’y sommes pas aussi bien parvenus en deuxième. On est assez frustrés. Une victoire nous ferait beaucoup de bien. Je suis très content de jouer avec ces mecs parce que ce que l’on vit est très difficile sportivement. On ne joue pas au rugby pour perdre tous les week-ends. On arrive en février et l’on n’a gagné d’un match, malgré cela grâce à notre force de caractère on s’envoie. D’autres auraient lâché et nous, on vient de rivaliser face au champion d’Europe. Cela serait bien d’aller chercher une victoire à l’extérieur par exemple. Au rugby tout est possible. On prend les matchs les uns après les autres. Il faut y croire. »
Sébastien Tillous-Borde (manager) : « On a fait une très bonne première mi-temps contre le vent. C’était notre choix d’entamer la rencontre dans ces conditions. On a fait plus de jeu qu’eux. De la déception en deuxième période en raison de détails qui nous ont beaucoup faits de mal. Les détails nous ont tués. Je pourrais tous les mettre en exergue. Le caractère de l’équipe a été très bon, l’intensité a été bonne. En mêlée les difficultés ne venaient pas que de nous. Ce soir, on méritait mieux. Le dernier essai accordé n’est pas valable. On n’a pas toujours été arbitré avec les mêmes règles. Le carton rouge n’aurait mérité qu’un jaune. Il y a des choses qui me dérangent. On reste focus sur la suite. Kévin Firmin souffre des cervicales. Il va se refaire la santé. Bordeaux-Bègles est une grosse équipe que l’on a tenue longtemps. Il reste dix matchs rien n’est joué. Moi j’y crois. Peut-être que l’on me prend pour un fou, on verra à la fin de la saison. Je connais mon équipe. Je sais où elle peut aller. C’est une histoire d’hommes entre nous, les joueurs, le staff et notre génial public. »
Romain Buros (arrière de Bordeaux-Bègles) : « A la mi-temps, on s’est dit que l’on ne jouait pas à notre niveau. On se doutait que Montauban tiendrait jusqu’à l’heure de jeu, c’est ce qui se disait chez nous cette semaine à l’entraînement. C’est ce que j’ai entendu en rentrant de Marcoussis. C’est une équipe joue sa survie en Top 14. Il ne fallait pas croire que Montauban allait lâcher le match comme cela. Ils ont mis beaucoup d’intensité jusqu’au bout parce que l’on avait beaucoup de points de retard à notre classement. En première mi-temps on a fait plus preuve de fébrilité que de suffisance. On n’était pas en confiance après notre défaite de la semaine précédente. Il fallait que l’on finisse par construire notre jeu de manière plus claire. Je pense que sait pour cela que le staff m’a fait rentrer à la mi-temps. Perdre ici aurait été une contre-performance, parce que presque tout le monde y a gagné. »
Ben Tameifuna (pilier, capitaine de Bordeaux-Bègles) : « C’était un honneur moi que d’être capitaine pour la première fois. On s’était dit que perdre cela n’était pas possible. À la mi-temps, il fallait que cela change. Montauban est une bonne équipe avec de très bons joueurs que je connais comme Fifita ou Ma’Afu. Ils vivent une saison difficile. »
Yannick Bru (manager de Bordeaux-Bègles) : « On n’a pas montré un bon visage en première mi-temps, par contre celui de la 83e a été excellent. J’ai juste envie de féliciter les joueurs pour la capacité qu’ils ont eue de se souder cette semaine auteur de Ben Tameifuna. On a fait une première mi-temps par un manque de confiance ou de la crainte très en dessous de ce que l’on doit produire. Il y a des moments comme cela dans une saison. C’est super que l’on aille chercher le bonus sur la dernière action. Cela nous permet de recoller au podium. À la mi-temps on a redonné confiance aux joueurs. Je vais retenir la deuxième mi-temps. Beaucoup de respect pour ce que construit Sébastien Tillous-Borde ici. Je l’ai vécu une saison où l’on joue que le maintien. C’est dur. Parfois celui qui ne se maintient pas n’est pas celui qui a le moins de talent ou de qualité. Ce que bâti Montauban est inspirant. On a visité leur centre d’entraînement. Je n’avais pas tablé sur cinq points à Montauban. Je veux enfin mettre en exergue nos jeunes comme Joseph Laharrague. »

source

TAGS: