Sous les Cornières, le 11ᵉ marché aux truffes caritatif d’Agen s’est tenu samedi 31 janvier. Les trufficulteurs du Lot-et-Garonne avaient investi le centre-ville, tandis que le Lions Club Jasmin animait l’événement et collectait des fonds pour la lutte contre les cancers infantiles.
Toasts à la truffe, fromage, jambon, vin blanc : le décor était en place pour le 11ᵉ marché aux truffes caritatif d’Agen. Sous les Cornières, les stands avaient pris place dès 10 heures ce samedi 31 janvier. Une matinée rythmée par les chants du chœur d’hommes de l’Auvignon, venu soutenir l’événement bénévolement et les trufficulteurs du Lot-et-Garonne.
Une édition sous contraintes climatiques
Cette année, la fête s’est tenue dans un contexte plus délicat. “Les conditions climatiques n’ont pas aidé”, souligne Fabienne Mainguet, présidente du Lions Club Agen Jasmin. Selon les organisateurs, le gel de janvier aurait fortement impacté la pousse de la tuber melanosporum.

À lire aussi :
La truffe noire, reine de Nérac ces prochains jours
Sur les étals, la truffe noire du Périgord se fait rare. Une situation qui oblige aussi le partenaire de l’événement à adapter sa tombola : “Pas de truffes à gagner cette année, mais une bouteille de champagne en compensation”. Anne-Marie Ciaponie, à l’origine du marché, résumait le sentiment général : “Je préférerais quelques kilos de truffes sur la table, mais cette année, c’est la nature et on n’y peut rien”.
Une tradition solidaire bien ancrée
Créé il y a onze ans, le marché est devenu un rendez-vous attendu. Chaque année, il permettrait de récolter environ 600 euros, ici pour soutenir la lutte contre les cancers infantiles. “On fait ça bénévolement pour aider la recherche et améliorer la vie des enfants hospitalisés”, rappelait Fabienne Mainguet.
À lire aussi :
Agen célèbre la truffe pour son 11ᵉ marché sous les Cornières
D’autres initiatives sont également prévues pour soutenir la cause, comme la vente de tulipes au printemps ou la braderie à Agen Agora en novembre.

