Le décès accidentel d’Adriano et Alexis Da Silva Reis, deux frères employés au sein de la société moissagaise Embalbois, a plongé leurs collègues dans une profonde tristesse. Le PDG, Damien Fraunié, rend hommage à des collaborateurs exemplaires et annonce la fermeture exceptionnelle de l’établissement le jour de leurs obsèques.
“On est une entreprise endeuillée.” Depuis le mercredi 28 janvier, Damien Fraunié, PDG d’Embalbois, une société d’emballage léger pour l’agroalimentaire implantée à Moissac (Tarn-et-Garonne), doit faire face à un drame. Cet après-midi-là, deux frères décèdent dans un violent accident de voiture, sur la D68 à hauteur de Lafrançaise. Le véhicule a percuté un poteau électrique après avoir dévié de sa trajectoire. Adriano Da Silva Reis, 28 ans, et son frère Alexis, 18 ans, travaillaient tous les deux à Embalbois. L’aîné est salarié de l’entreprise depuis dix ans et avait proposé à son cadet d’y travailler il y a quelques semaines.
C’est la compagne d’Adriano qui a directement alerté Damien Fraunié. “Je l’ai eue le soir même au téléphone. Je la connaissais également car elle a fait quelques saisons chez nous.” précise-t-il. Le lendemain, l’entreprise a tant bien que mal fonctionné. “Je n’ai pas eu besoin de faire une annonce. On est une entreprise avec 36 employés, et avec les réseaux sociaux les nouvelles vont très vite.” constate Damien Fraunié.
“Un travailleur”
Pour la société Embalbois, la perte d’Adriano est un drame particulièrement profond. “Quand ça fait dix ans que quelqu’un est dans la même entreprise, c’est que ça se passait bien. C’était un travailleur, quelqu’un de très bien intégré.” développe le PDG. “On reste sur une entreprise très familiale, donc on se connaît tous. En plus, nous avons une communauté portugaise assez importante et soudée. C’est un choc pour tout le monde. Il va manquer à toute l’entreprise.” avoue Damien Fraunié.
Adriano laisse derrière lui une femme et trois enfants, de six et quatre ans, scolarisés à Vazerac, ainsi qu’une petite fille de six mois. “Je vais faire mon possible pour aider Laura comme je peux.” avance-t-il. “Que ce soit pour des démarches administratives, ou pour l’aider à financer les obsèques par exemple.” En effet, Damien Fraunié tient à ce que son ancien employé ait un bel hommage. “Je refuse que l’on garde d’Adriano l’image d’un fou du volant ou de quelqu’un d’inconscient. Quand on voit la photo de la voiture après le drame, c’est facile de s’imaginer pleine de chose. C’était quelqu’un de bien.”
La date de l’inhumation n’est pas encore connue, mais le PDG d’Embalbois s’y prépare déjà. “On va s’organiser pour être présents, et fermer l’entreprise ce jour-là. C’est important pour moi de lui dire au revoir, mais aussi de permettre à tout le monde de lui consacrer un dernier hommage.” Une cagnotte pour l’organisation de la cérémonie aurait été ouverte par les proches des victimes.

