Saint-Jean-du-Falga accueille depuis peu le Simu Race Bar, un nouvel espace ludique centré autour de l’automobile. Gérante du restaurant à côté, Martine Fabre y a installé quatre simulateurs dynamiques de pilotage professionnel et un espace tapas.
Le sol vibre sous le siège de Lucas*, le siège se penche, droite, gauche, en avant, en arrière, de tous les côtés. Son champ de vision est restreint par trois grands écrans à la définition impeccable, qui le plongent sur une piste de circuit automobile. Quand, à la faveur d’un virage mal négocié, sa voiture se heurte aux graviers en bord de piste, le siège vibre intensément, il lâche une exclamation, braque le volant, repart à fond comme si de rien était.

Le Mans, Nürburgring ou Spa-Francorchamps comme si on y était : voilà la promesse du Simu Race Bar, qui vient d’ouvrir ses portes sur l’avenue des Pyrénées, à Saint-Jean-du-Falga. À la baguette, ou plutôt derrière le volant, Martine Fabre, qui n’est pas une inconnue dans la commune saint-jeantaise. Juste à côté, le restaurant La Grange, c’est elle, l’un de ses nombreux accomplissements dans le monde de la restauration dans lequel elle évolue depuis plusieurs décennies.
À lire aussi :
“Une liste citoyenne et apolitique”: “Vivre Saint-Jean” se lance dans la course pour les municipales
Mais elle a aussi écumé l’univers des compétitions automobiles plus jeune, étant commissaire de course. Et aujourd’hui, les deux se combinent au sein de ce local adjacent au restaurant, concrétisation d’une réflexion longue de plusieurs années. “Je voulais monter un bar, mais pas un bar comme les autres. Tout ça, c’est aussi grâce à ma fille Natacha qui a cru en ce projet depuis le début, sans elle, ça ne serait pas arrivé”, relate la Saint-Jeantaise d’adoption.
Jouer seul ou entre ami sur les simulateurs
Alors, plusieurs mois de travaux ont été nécessaires pour donner naissance à son nouveau projet. La grande salle a été divisée en deux par des pneus de voiture peints en blanc, qui font écho à la pompe à essence à l’ancienne dans un coin ou à la grande banderole Michelin qui orne le dessus du bar.

D’un côté, la partie bar à tapas avec plusieurs tables disséminées çà et là, où l’on retrouve des jeux plus classiques comme un baby-foot ou des fléchettes, mais aussi des billards qui arriveront courant février ou des télévisions pour des retransmissions de match ; de l’autre, en fond de salle, les quatre simulateurs, auxquels amène un tapis rouge en forme de drapeau à damiers typique de la Formule 1, qui attendent sagement les concurrents.

Une fois installé, on est comme dans une voiture de sport : pédales, siège confortable, boîte séquentielle… Tout est mis en œuvre pour immerger au mieux le conducteur dans la course. “C’est très réaliste, on a même le retour de force dans le volant. Je peux lancer le logiciel à distance, indique Matthew, le serveur. Même quand il y a des petits problèmes, on peut prendre les commandes à distance.” “Ce sont des sessions d’un quart d’heure. On peut jouer seul ou en ami”, décrit la patronne, qui pense instaurer des remises de prix mensuelles pour les meilleurs temps.
À lire aussi :
Municipales 2026 : démissionnaires en 2023, des ex-élus reviennent avec une liste “citoyenne et sans étiquette” à Saint-Jean-du-Falga
Sur l’une des télévisions défilent ces derniers chronomètres. Alors que le bar n’a ouvert que depuis peu, de nombreux temps y sont déjà affichés, preuve de l’engouement autour du jeu. Qui plus est, la possibilité de faire des rallyes devrait être ajoutée aux machines sous peu. Même si l’endroit a ouvert sans fanfare ni cotillons, le bouche à oreille a fait que le succès est déjà au rendez-vous. Avant l’agrandissement à d’autres activités dans un mini-complexe ? “C’est en train de mûrir dans ma tête”, glisse Martine. À bon entendeur !


