Après s’être sortis avec brio du voyage à Blagnac, les Gaillacois apprécieraient d’en faire de même à Céret ce dimanche 1er février. Une autre terre peu commode.
En 2025, la reprise après la trêve de Noël avait été poussive. Cette année, elle a été plus que convaincante. Un succès à domicile face à Castelsarrasin était dans l’ordre des choses. Une victoire à Blagnac faisait pour beaucoup de supporters l’effet d’une bonne surprise et sécurisait un peu plus la qualification. Mais les deux rencontres à venir sont pavées d’incertitudes : le 8 février, la réception de Mazamet aura les couleurs de l’imprévu. “Un derby est toujours indécis et peut nous échapper”, convient le coprésident Laurent Viatge.

Avant, il faudra se rendre à Céret, équipe elle aussi sur une dynamique gagnante. Pas besoin de brandir les clichés sur les “valeurs” catalanes, il suffit de regarder la défaite infligée au CAC, en Tarn-et-Garonne (34-17), pour comprendre que le CS, qui remonte au classement, vise la qualification. Et de se souvenir des difficultés que l’UAG avait eues pour s’en défaire à l’aller (26-15).
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Même pas peur ! À 14 pendant une heure, Gaillac fait respecter sa loi
Le club est déjà dans le groupe des probables qualifiés (6e), et un succès devant l’UAG l’y ancrerait, quand un échec casserait l’élan. Les Cérétans ont l’habitude de démarrer les matchs sur les chapeaux de roues. Céret sera pourtant privé d’un de ses moteurs, Sicre, exclu à Castelsarrasin.
Le groupe se resserre
À l’UAG, Jérémie Raffanel et Sylvain Dupuy font encore tourner l’effectif, mais commencent à le resserrer autour du noyau dur à l’approche des matchs éliminatoires. Dorian Hermet (blessure) et Tilian Escaffit (commotion) seront au repos, et Maelik Canda (lombalgie) est incertain, pendant que quelques joueurs pourraient trouver du temps de jeu (Clément Laurencin, Clément Calmettes).
À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Un banc de poids ! Comment Gaillac a fait la différence après la pause
La réorganisation derrière, en l’absence de Charly Goze, écarté du groupe pour raisons personnelles, a donné des résultats probants : Elie Servat est devenu le chef d’attaque à l’ouverture, Teddy Goze s’affirme dans son nouveau rôle de buteur. Dans cette poule resserrée “où beaucoup d’équipes vont chercher des points à l’extérieur parce qu’elles peuvent en perdre chez elles”, selon la formule du manager Jérémie Raffanel, l’UAG ira à Céret pour tenter de “grappiller quelque chose”. Et plus si affinités.

