La fermeture de la RN20 en Haute Ariège persiste après un éboulement rocheux majeur. Aucune réouverture n’est prévue avant le début de semaine prochaine. Une déviation sécurisée est en place, mais réservée aux véhicules légers.
Après l’éboulement rocheux d’ampleur exceptionnelle survenu entre Ax-les-Thermes et Mérens-les-Vals, la situation reste bloquée ce samedi et ce, pour tout le week-end. La réouverture de la RN20 n’est désormais envisagée, au mieux, qu’en début de semaine prochaine, sans garantie à ce stade.
“À l’heure où je vous parle, la reconnaissance n’a pas pu être totale”, explique la sous-préfète de Pamiers, Émilie Baromes. “Les conditions météorologiques ne nous permettent pas de faire voler ni hélicoptère ni drone pour identifier précisément la zone et les risques résiduels. La route reste donc bloquée.”
Les opérations de sécurisation sont engagées, mais elles avancent au rythme imposé par la météo. “Nous sommes en train d’assurer des aspects de sécurisation pour pouvoir ensuite faire intervenir un diagnostic des travaux par la DIRSO, mais la fenêtre météorologique n’est pas favorable.”
Dans ce contexte, toute perspective de circulation est écartée pour les prochains jours. “Il n’y aura pas de réouverture durant le week-end, c’est certain. Et au mieux, en début de semaine, mais pas avant”, insiste la sous-préfète, tout en précisant qu’”aucun calendrier précis ne peut être avancé à ce stade”.

Une déviation longue mais sécurisée
Pour maintenir un minimum de continuité, une déviation de grande ampleur a été mise en place. “Nous avons organisé une déviation nord-sud et sud-nord en lien avec les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, avec une information dès l’A61 et l’A66”, détaille-t-elle. L’itinéraire passe par Mirepoix, Quillan et la RD118 en direction de l’Andorre.
Une boucle conséquente. “Il est sécurisé et dégagé, mais interdit aux poids lourds. Il est uniquement autorisé aux véhicules légers, avec équipements obligatoires, car il y a un col à franchir et un passage en zone enneigée”, avertit Emilie Baromes.
Les autorités alertent d’ailleurs sur les conditions délicates rencontrées sur certains secteurs. “Les équipements sont obligatoires.”

À lire aussi :
La route de l’Andorre coupée pour une durée indéterminée à cause d’un éboulement rocheux
Cellule de crise activée et coordination renforcée
Face à cet épisode qualifié “d’exceptionnel”, une cellule de crise a été ouverte en préfecture. “Un centre opérationnel départemental a été activé depuis 11 heures”, indique la sous-préfète. Autour de la table : les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, les autorités andorranes, la DIRSO, le Conseil départemental, l’ARS, la SNCF et les maires d’Ax-les-Thermes, Mérens-les-Vals et L’Hospitalet-près-l’Andorre.
“Nous coordonnons la prise en charge des administrés, notamment sur les volets santé, maintien à domicile et mobilité”, précise-t-elle. Les trains, eux, continuent de circuler. “La SNCF est associée et le trafic ferroviaire est maintenu.”
Les prochains jours seront également consacrés à l’organisation des transports scolaires et à l’accompagnement des entreprises. “Nous sommes déjà en lien avec Eau Neuve et les acteurs économiques.”

À lire aussi :
“Un phénomène d’ampleur rare” : un des axes majeurs vers l’Andorre toujours coupé, aucune date de réouverture annoncée
“Il faut reporter tous les déplacements non nécessaires”
Le message des autorités est clair. “Il ne faut pas simplement décaler les déplacements, il faut les reporter”, martèle la sous-préfète. “Tous les déplacements touristiques, de loisirs ou non essentiels doivent être annulés sur le secteur pour tout le week-end. Les conditions météo sont défavorables et la situation reste fragile.”
Un nouveau point avec Météo France est attendu en début d’après-midi afin d’évaluer l’évolution possible de la situation. D’ici là, la RN20 reste fermée et la prudence demeure de mise sur l’ensemble du secteur.

