January 31, 2026

Qui est Kevin Warsh, le nouveau président de la banque centrale américaine nommé par Donald Trump qui a fait chuter le cours de l’or ?

l’essentiel
La nomination de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine a provoqué une chute des cours de l’or. Les marchés financiers semblent rassurés par cet homme qui prône des taux directeurs plus bas.

Les cours des métaux précieux, l’or en particulier, ont chuté. La cause ? La nomination d’un homme à la tête de la banque centrale américaine vendredi 30 janvier.

Kevin Warsh a été nommé par Donald Trump comme nouveau président de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis. Une figure, habituée des milieux d’affaires et de l’institution, qui a rassuré les investisseurs.

Déjà gouverneur de la Fed entre 2006 et 2011

Âgé de 55 ans, Kevin Warsh a étudié dans plusieurs universités prestigieuses du pays, telles que Stanford et Harvard. Il a travaillé pendant plusieurs années pour la banque Morgan Stanley puis est devenu un des conseillers économiques du président George W. Bush, chargé des flux de capitaux, des marchés financiers et des banques.

À lire aussi :
Donald Trump réclame 10 milliards de dollars au fisc : pourquoi le président américain attaque sa propre administration

En 2006, il est nommé par ce même président gouverneur de la Fed. Mais il choisit finalement de démissionner en 2011. Il critiquait notamment la politique monétaire mise en place et poursuivie après la crise financière de 2008, jugée trop souple selon lui.

En 2018 déjà, lorsque Donald Trump devait choisir un nouveau président pour la Fed, il faisait partie des personnalités pressenties. Le président lui avait finalement préféré Jerome Powell. Donald Trump n’a eu de cesse depuis de se plaindre de son choix.

Une nomination qui a rassuré les marchés financiers

Kevin Warsh doit succéder à son prédécesseur en mai. Sa nomination doit être au préalable confirmée par le Sénat, au sein duquel le parti présidentiel est majoritaire. Il héritera d’un mandat de quatre ans, renouvelable.

Sa nomination semble avoir rassuré les investisseurs. Dès l’annonce de son arrivée prochaine à la tête de la Fed, le cours du dollar est remonté tandis que ceux de l’or et de l’argent ont baissé, signe que les marchés financiers estiment avoir moins besoin de ces valeurs refuges.

À lire aussi :
“Je les ai vus à cheval dans une vidéo” : Donald Trump avoue avoir recruté son secrétaire à l’Intérieur… Après avoir été séduit par son épouse

À l’époque où il était gouverneur, Kevin Warsh était déjà très attaché à la lutte contre l’inflation. Depuis plusieurs années, il plaide pour des taux directeurs plus bas et est très critique des politiques de la Fed.

Une vision partagée des marchés financiers

Le choix de Donald Trump s’explique d’autant plus que les deux hommes partagent une vision commune. Ils souhaitent tous deux abaisser les taux directeurs, bien que le locataire de la Maison-Blanche ait assuré ne pas lui avoir demandé de s’engager à œuvrer dans ce sens.

À lire aussi :
DECRYPTAGE. Donald Trump : FMI, Fed, FBI, CIA… comment le président américain place ses fidèles à des postes clés

De plus, les hommes d’affaires se connaissent bien. Kevin Warsh a épousé Jane Lauder, héritière de la famille du groupe de cosmétique Estée Lauder, dont le père est un grand contributeur du parti républicain et ami de jeunesse du président.

Sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a assuré son soutien au futur président de la Fed. “Je connais Kevin depuis très longtemps et je n’ai aucun doute qu’il restera dans l’histoire comme l’un des GRANDS présidents de la Fed, peut-être le meilleur”, a-t-il écrit.

source

TAGS: