September 17, 2025

REPLAY. Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine apparaît publiquement en treillis, lors des exercices militaires réalisés en Biélorussie

Vladimir Poutine en treillis pour des exercices militaires

Le maître du Kremlin est apparu publiquement en treillis lors des exercices militaires menés en Biélorussie.

Un mort au nord de Kharkiv dans un bombardement russe

Une frappe russe a frappé le village de Slatyne au nord de la ville de Kharkiv. Un habitant de 73 ans “qui se trouvait dans sa cour” a été tué selon Viatcheslav Zadorenko, le maire de la ville. “Les bombardements ont par ailleurs provoqué l’incendie de bâtiments agricoles, d’un garage et de broussailles”, reprend l’édile.

Russie : la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu’au 4 octobre

La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili, arrêté début septembre en Russie, a été prolongée jusqu’au 4 octobre, a annoncé mercredi l’agence d’Etat Ria Novosti en citant un tribunal de l’Extrême-orient russe. Ce cycliste d’endurance de 44 ans est accusé d’avoir franchi illégalement la frontière russe en tentant de battre un record du monde de la traversée eurasienne à vélo, selon le quotidien français Le Monde . Le tribunal de district d’Oussouriïsk, dans la région russe du Primorié, a décidé d’imposer “une mesure préventive sous forme de détention provisoire” jusqu’au 4 octobre, a déclaré son service de presse à Ria Novosti, sans préciser la raison de son arrestation. La décision a été prise le 6 septembre, selon cette source, mais n’a été rendue publique que mercredi.

Le pétrole russe, obstacle dans le rapprochement entre l’UE et l’Inde

Les liens étroits entre New Delhi et Moscou pourraient-ils faire dérailler le rapprochement stratégique en discussion entre l’Europe et l’Inde? L’Union européenne voit en tout cas comme des “obstacles” à leur coopération l’appétit de l’Inde pour le pétrole russe, et sa participation à des exercices militaires de Moscou. Une intense activité diplomatique s’est développée ces derniers mois entre Bruxelles et New Delhi, les tensions commerciales avec les Etats-Unis poussant l’UE à bâtir de nouvelles alliances. Dans ce cadre, la Commission européenne et le gouvernement indien espèrent conclure d’ici la fin de l’année un accord de libre-échange, en gestation depuis de longues années. Un partenariat dans la sécurité et la défense est également en discussion, et les dirigeants européens et indiens pourraient sceller leur entente lors d’un sommet début 2026.

“Une menace” : face à la Russie, le Danemark va acheter des armes de précision à longue portée

Le gouvernement danois a annoncé mercredi qu’il allait acheter pour la première fois des armes de précision à longue portée pour renforcer sa dissuasion, jugeant que la menace russe allait longtemps peser sur l’Europe. “La Russie constituera une menace pour le Danemark et l’Europe pendant de nombreuses années”, a dit la Première ministre, Mette Frederiksen, lors d’une conférence de presse. Copenhague va notamment acheter des drones et des missiles, que certains de ses alliés dans l’Otan “possèdent ou sont en train d’acquérir”, a précisé le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen. Le type d’armes n’a pas encore été déterminé.

La veuve de l’opposant russe défunt Navalny affirme qu’il a été “empoisonné”

La veuve du principal opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison en février 2024 dans des conditions troubles, affirme ce mercredi que son mari avait été “empoisonné”, disant se fonder sur des analyses effectuées par des laboratoires occidentaux. “Deux laboratoires de deux pays différents sont arrivés indépendamment l’un de l’autre à la conclusion que Alexeï a été empoisonné”, a déclaré Ioulia Navalnaïa sur Telegram, expliquant avoir fait analyser des “échantillons biologiques” récupérés sur son mari après sa mort dans une prison de l’Arctique.

Moscou prépare un “budget de guerre” pour 2026

Dmitry Medvedev a présenté le futur budget russe comme un budget de guerre : 41 % des dépenses prévues iront à la défense et à la sécurité nationale. Le Kremlin promet de maintenir les aides sociales, mais la priorité affichée reste le financement de l’effort militaire.

Poutine affirme que 100 000 militaires ont pris part aux exercices russo-bélarusses

Le président russe a affirmé mardi que 100 000 militaires prenaient part aux manœuvres russo-bélarusses Zapad-2025, dont une partie se déroule aux portes de l’UE et qui suscitent l’inquiétude de Kiev et des Européens. Selon Vladimir Poutine, le but de ces manœuvres est de “mettre en place tous les éléments nécessaires à la défense inconditionnelle de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et à la protection contre toute agression” de l’alliance entre la Russie et le Bélarus.

Les États-Unis en observateurs aux manœuvres russo-biélorusses

Le Pentagone a confirmé la présence d’observateurs américains aux exercices militaires conjoints “Zapad-2025” en Biélorussie. Une initiative rare qui permet à Washington de garder un œil sur les capacités militaires russes tout en maintenant un canal de communication indirect.
Plus de détails dans notre article 👇🏼

Guerre en Ukraine : pourquoi deux représentants américains ont-ils assisté à l’exercice militaire de la Russie et de la Biélorussie ?

Zelensky appelle à un bouclier aérien européen

Après les frappes de la nuit de lundi à mardi, Volodymyr Zelensky a exhorté les dirigeants européens à établir un système coordonné de défense antiaérienne. Il dénonce un “terrorisme aérien” orchestré par Moscou avec drones, bombes guidées et missiles.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

source

TAGS: