Avec les derniers chiffres des livraisons d’Airbus au mois de septembre, l’objectif de livrer 820 appareils en 2025 s’annonce difficile mais pas hors de portée. Pour le tenir, l’avionneur va devoir produire plus d’une centaine d’avions par mois jusqu’à la fin de l’année. Les détails.
Airbus vient d’entrer dans la toute dernière ligne droite de son marathon des livraisons. Et à trois mois de la ligne d’arrivée, le sprint final a déjà débuté. Avec 73 appareils remis à ses clients en septembre, l’avionneur européen a changé de rythme, mais il va falloir encore accélérer et tenir sur la longueur.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Depuis le début de l’année, Airbus totalise en effet 507 avions livrés. Pour tenir son objectif annuel de 820 livraisons en 2025, il lui en reste donc encore 313 à sortir de ses chaînes d’ici au 31 décembre. Cela représente un peu plus de 104 Airbus à livrer, chaque mois, d’octobre à décembre.
Livraisons d’Airbus en 2025
- Janvier : 25 avions
- Février : 40 avions
- Mars : 71 avions
- Avril : 56 avions
- Mai : 51 avions
- Juin : 63 avions
- Juillet : 67 avions
- Août : 61 avions
- Septembre : 73 avions
Si dans les faits, le constructeur aéronautique basé à Toulouse a déjà dépassé ce niveau, avec notamment 112 livraisons en décembre 2023 et même 127 avions livrés en décembre 2022, les retards de livraisons de moteurs d’avions de la famille A320neo compliquent les choses. Car si la situation s’améliore du côté des motoristes CFM International et Pratt & Whitney, elle n’est pas encore revenue à la normale. Comme nous l’annoncions il y a quelques jours, Airbus comptait, à fin septembre, encore 38 “planeurs”, contre 60 trois mois plus tôt.
À lire aussi :
INFO LA DEPECHE. Airbus compte à fin septembre encore 38 “planeurs”, ces avions en attente de moteurs
Si l’on déduit ces 38 avions en attente de réacteurs, estimant qu’ils sont déjà fabriqués, Airbus n’a donc “plus que” 275 appareils à produire d’ici la Saint-Sylvestre. Cela abaisse la production mensuelle à un peu moins de 92 exemplaires. Le challenge est donc difficile mais pas impossible. Les paris sont ouverts.