January 31, 2026

Nationale – Albi-Rouen : Dix sur dix ! Le SCA reste le maître du Stadium

l’essentiel
Le SCA voulait se rassurer dans sa forteresse. Il a fait bien mieux que cela ce vendredi 30 janvier en s’imposant avec maîtrise devant Rouen, avec à la clé une première mi-temps aboutie (26-13).

Si le Sporting Club Albigeois montre quelques lacunes en déplacement, au Stadium, il n’en est rien. Bien au contraire. Dans son antre, il règne en maître. Ce vendredi 30 janvier, les Tarnais ont rapidement coupé court aux espoirs de Normands ambitieux, et désireux de capitaliser sur leur belle victoire face à Narbonne la semaine dernière. Dès le coup d’envoi, les Jaune et Noir ont investi le camp adverse. Respectant son plan de jeu, Albi a dans un premier temps refusé de prendre les points, privilégiant les pénaltouches. Un choix payant. Sur le premier ballon porté, le pack albigeois a enfoncé son vis-à-vis rouennais pour permettre à Reinach Venter – quasi impeccable au lancer (10/11) – d’aplatir le premier essai de la soirée dès la 3e minute (7-0).

Les Tarnais ont fait la différence dès la première période.
Les Tarnais ont fait la différence dès la première période.
DDM – EMILIE CAYRE

Asphyxié par l’intensité et les ambitions des locaux, le Rouen Normandie Rugby respirait uniquement grâce à la botte de l’ancien Albigeois Benjamin Pehau, qui ramenait les siens à portée de fusil (7-3). Cette offensive normande sera l’une des seules du premier acte. Car c’est bien le SCA qui avait la mainmise sur le cuir. Fidèles à leur philosophie, les hommes de Kévin Bologne ont multiplié les lancements mais ont d’abord buté sur la meilleure défense du championnat.

À lire aussi :
Nationale – Albi-Rouen : “On se retrouve avec un ailier en neuf et un centre qui passe dix…” Pourquoi les retours de blessure sont charnières pour le SCA

Afin de trouver la faille, ils ont donc dû compter sur une erreur des visiteurs. Plus prompt que tous, Siméon Soenen profitait d’un ballon cafouillé laissé au sol pour inscrire le deuxième essai (14-3, 26). Réaliste, le Sporting choisissait de prendre les points par deux fois pour alourdir la marque avant la pause (20-3).

Queheille à la baguette, Vidal en métronome

Or, comme une vieille rengaine, une mauvaise habitude des dernières semaines, les Jaune et Noir n’ont pas réussi à maintenir ce rythme effréné au retour des vestiaires. Par le jeu des vases communicants, Rouen a trouvé de l’avancée. En seulement dix minutes, les Lions relançaient le suspense suite à un ballon porté conclu par Soso Bekoshvili (20-13). Le tableau s’assombrissait même un peu plus suite au carton jaune écopé par Victorien Jacomme pour un en-avant volontaire. Les problèmes de gestion des temps forts et temps faibles, évoqués par Kévin Boulogne en début de semaine, résonnaient alors un peu plus fort.

À lire aussi :
INSOLITE. Le SCA sort l’artillerie lourde en faisant gagner un lingot d’or pur à ses fans lors d’une affiche de gala

Mais ce vendredi, Albi a pu compter sur une charnière de retour aux affaires. Absent depuis fin décembre, Gilen Queheille a apporté toute son expérience, alternant prises de risques et sorties de camp avec justesse. De son côté, en bon artilleur, Théo Vidal a rendu une copie parfaite face aux poteaux (6/6), permettant de doucher les velléités normandes (26-13). Grâce à cette précision, la formation tarnaise a géré la fin de match d’une main de maître. Le SCA signe ainsi un dixième succès consécutif à domicile. Mieux, il met la pression sur ses concurrents directs qui jouent tous ce samedi 31 janvier.

ALBI 26 – ROUEN 13

MT : 20-3 ; arbitre : M. Sfez ; 3 972 spectateurs
Vainqueurs : 2E Venter (3), Soenen (26) ; 2T, 4P (33, 40, 54, 67) Vidal
Vaincus : 1E Bekoshvili (50) ; 1T, 2P (8, 42) Pehau
ALBI : Dospital ; Bouzerand, Jacomme, Bozzo, Soenen ; (o) Vidal, (m) Queheille ; Calmon ; Coustalat, Guiraud ; Whetton, Kpoku ; De Clercq, Venter, Soave (cap.). Sont entrés en jeu : Gurtskaia, Aviragnet, Galtier, Courties, Jarreau, Dione, Pindor, Buruiana
Exclu tempo. : Jacomme (46)
ROUEN : Descamps ; Bly, Kade, Dachary, Masilevu ; (o) Pehau, (m) Cassonnet ; Ndiaye ; Burger, Eudier ; Phillips, Witty ; Diallo, Bonnot (cap.), Clement. Sont entrés en jeu : Bekoshvili, Leleu, Chayla, Campeggia, Costa, Ruaud, Pion, Poisson

source

TAGS: