January 31, 2026

REPLAY. Guerre en Ukraine : l’Union européenne prévoit d’imposer un 20e train de sanctions contre la Russie le 24 février

Fin du direct

C’est la fin de ce direct. Bonne soirée à toutes et tous !

La trêve d’une semaine, un leurre ? “En un an de négociations, Donald Trump n’a rien obtenu de Vladimir Poutine”

Alors que le réseau énergétique de Kiev est incessamment bombardé et que le pays est frappé par des températures glaciales, Donald Trump assure avoir réclamé une trêve d’une semaine à Vladimir Poutine. Moscou dit de son côté avoir reçu une requête pour une pause jusqu’au 1er février. Une situation qui interroge sur le réel pouvoir du président américain sur Moscou, après un an de négociations qui n’ont pas abouti sur grand-chose et en amont d’un nouveau cycle de discussions à venir, analyse Guillaume Ancel. Notre entretien 👇

À lire aussi :
Guerre en Ukraine : la trêve d’une semaine, un leurre ? “En un an de négociations, Donald Trump n’a rien obtenu de Vladimir Poutine”

L’UE prévoit d’imposer un 20e train de sanctions contre la Russie le 24 février

L’Union européenne prévoit d’imposer un 20e train de sanctions contre la Russie le 24 février, jour marquant le quatrième anniversaire de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, a déclaré la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, relayé par le Kyiv Independant .

Malgré les discussions en cours entre les pays de l’UE, Kaja Kallas a déclaré qu’un accord sur le train de sanctions n’avait pas encore été finalisé. “Les pays proposent différentes choses… les travaux sont en cours”, a-t-elle déclaré, ajoutant, sans donner de détails, que les propositions incluent une “interdiction totale des services maritimes” ainsi que des sanctions supplémentaires sur l’énergie et les engrais russes.

L’Ukraine ordonne l’évacuation des familles avec enfants de sept villages du nord-est

L’Ukraine a ordonné l’évacuation des familles avec enfants de sept villages de la région de Kharkiv (nord-est), un indicateur de l’avancée des forces russes dans ce secteur, relaie l’ Agence-France-Presse .

“La décision a été prise d’évacuer de force les familles avec enfants de sept villages”, a annoncé le gouverneur régional, Oleg Synegoubov. Ces localités se trouvent au sud de la ville de Vovtchansk, dont la capture a été revendiquée fin 2025 par l’armée russe après une féroce bataille.

La Russie veut suspendre les échanges de prisonniers, déclare Volodymyr Zelensky

La Russie a suspendu le processus d’échange de prisonniers de guerre, a déclaré le président Volodymyr Zelensky le 30 janvier, selon des propos rapportés par le média Ukrinform .

“Ils n’ont pas l’impression que cela leur apporte quoi que ce soit. Ils pensent que cela nous apporte quelque chose. Mais je pense qu’ils devraient aussi penser à leur peuple, à leurs militaires”, a poursuivi le président ukrainien.

Comment la Chine aide la Russie à fabriquer des missiles hypersoniques capables de frapper l’Europe

Selon une enquête du Telegraph, la Russie accélère la production de ses missiles les plus sophistiqués grâce à des équipements industriels fournis par la Chine. Une aide technologique discrète, mais qui confirme le rapprochement stratégique affiché entre Pékin et Moscou.

👉 Notre article ici

378 immeubles résidentiels privés de chauffage à Kiev 

La situation est très délicate dans la capitale ukrainienne où les températures dépassent difficilement les -20 °C la nuit. Volodymyr Zelensky a indiqué que 378 immeubles résidentiels étaient encore privés de chauffage à Kiev.

“Nous constatons désormais un changement de stratégie de l’armée russe, qui privilégie les frappes contre les infrastructures logistiques”

“Aucune attaque n’a visé les installations énergétiques la nuit dernière, mais hier après-midi, nos infrastructures énergétiques ont été touchées dans plusieurs régions. Nous constatons désormais un changement de stratégie de l’armée russe, qui privilégie les frappes contre les infrastructures logistiques”, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur X.

I held a special coordination call on the situation in Ukraine’s regions and on recovery efforts. There were no strikes on energy facilities last night, but yesterday afternoon our energy infrastructure in several regions was hit. We are now observing a shift by the Russian army… pic.twitter.com/e101qdAmut

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 30, 2026

La police ukrainienne dit avoir reçu plus de 2000 alertes à la bombe vendredi

La police ukrainienne a indiqué avoir reçu ce vendredi “plus de 2000 alertes à la bombe” annonçant que des bâtiments d’organes de l’Etat, d’entreprises ou encore de lieux de divertissement auraient été piégés. Vendredi matin, “des courriels massifs ont commencé à parvenir aux adresses d’organes de l’État, d’autorités locales, d’établissements d’enseignement, d’entreprises, d’agences et d’organisations, de banques, de lieux de divertissement et d’autres sites”, a rapporté la police, précisant que les alertes étaient fausses pour les “30%” de signalements déjà traités.

Extradition d’un magnat russe : la justice française demande un supplément d’information à la Lituanie

Les autorités lituaniennes doivent fournir à la justice française un supplément d’information dans le cadre de leur demande d’extradition de l’homme d’affaires russe Vladimir Antonov, soupçonné de détournement de fonds et visé par un mandat d’arrêt, indique la cour d’appel de Rennes. Vladimir Antonov a été arrêté mi-décembre dans le Morbihan et il est incarcéré à Rennes. En 2011, la police de Londres l’avait arrêté en vertu d’un mandat d’arrêt européen lancé par la Lituanie. Il avait ensuite été libéré sous caution. Ce premier mandat d’arrêt portait sur des faits de détournement de fonds ou encore de tenue frauduleuse de comptabilité, commis entre 2008 et 2011 alors qu’il était le principal détenteur de la banque lituanienne Snoras.

Le Kremlin affirme que Trump a demandé à Poutine d’arrêter les frappes sur Kiev jusqu’au 1er février

Donald Trump assurait que Vladimir Poutine lui avait promis de ne pas frapper Kiev “pendant une semaine”. Le Kremlin affirme que le président américain a demandé à son homologue russe de cesser jusqu’au 1er février . Ce qui fait 2 jours, pas une semaine. A Kiev, le réseau énergétique a souffert des bombardements précédents.

L’Ukraine ne visera pas de cibles énergétiques russes si Moscou fait de même en Ukraine, dit Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky assure que l’Ukraine ne visera pas de cibles énergétiques en Russie si Moscou fait de même dans son pays. “Si la Russie ne frappe pas nos infrastructures énergétiques – installations de production ou tout autre infrastructure énergétique -, nous ne frapperons pas les leurs”, a déclaré Volodymyr Zelensky à des journalistes, dont ceux de l’AFP, dans des déclarations rendues publiques ce vendredi.

Toujours pas de compromis sur le contrôle de la région orientale de Donetsk

Les négociateurs à l’oeuvre pour mettre un terme à près de quatre ans de guerre en Ukraine ne sont à ce stade pas parvenus à trouver un compromis sur la question du contrôle de la région orientale de Donetsk, déclare le président Volodymyr Zelensky. “Jusqu’ici, nous n’avons pas réussi à trouver un compromis sur la question territoriale, en particulier concernant une partie de l’Est de l’Ukraine”, a-t-il dit à des journalistes, dans des déclarations rendues publiques ce vendredi.

La Russie a lancé contre l’Ukraine un missile et une centaine de drones dans la nuit 

L’armée russe a lancé dans la nuit contre l’Ukraine un missile et une centaine de drones, a indiqué l’armée de l’air ukrainienne. “Dans la nuit du 30 janvier, l’ennemi a lancé un missile balistique Iskander-M (…) ainsi que 111 drones d’attaque”, a déclaré l’armée de l’air ukrainienne. Jeudi, Donald Trump a annoncé un arrêt des frappes russes accepté par Moscou “pendant une semaine”.

Jusqu’à -30°C en Ukraine dans les prochains jours

L’agence météorologique ukrainienne prévoit des températures comprises entre-20°C et -27°C dans plusieurs régions d’Ukraine dans les prochains jours. Cette annonce intervient au moment où les coupures d’électricité et de chauffage restent importantes. Les autorités ukrainiennes affirment mener des travaux d’urgence pour restaurer le réseau et ont ouvert des espaces dédiés où les habitants peuvent se réchauffer et accéder à l’électricité.

Toujours 613 bâtiments sans électricité à Kiev

Les frappes russes ont provoqué de vastes coupures d’électricité et de chauffage, notamment dans la capitale Kiev, où jusqu’à la moitié de la ville a été par moments impactée, et dans les grandes villes de Kharkiv (nord-est), Odessa (sud) et Dnipro (centre). La municipalité de Kiev a indiqué jeudi que 613 bâtiments étaient toujours sans chauffage dans la capitale.

Le chancelier Merz salue avec Volodymyr Zelensky “les efforts en faveur d’une trêve”

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont salué jeudi soir “les efforts en faveur d’une trêve”, selon Berlin. Donald Trump a annoncé que Vladimir Poutine avait accepté de faire cesser les attaques sur le réseau énergétique ukrainien pendant une semaine. Dans leur entretien téléphonique, le chef du gouvernement allemand a dans le même temps souligné que “la destruction systématique et brutale des infrastructures énergétiques civiles ukrainiennes par les attaques russes” était “toujours en cours”, ce qu’il condamne “avec la plus grande fermeté”.

Volodymyr Zelensky dit compter sur Washington pour parvenir à la trêve énergétique russe annoncée par Donald Trump

Volodymyr Zelensky déclare compter sur les Etats-Unis pour parvenir à l’arrêt pendant une semaine des frappes russes sur le réseau énergétique de l’Ukraine, annoncée comme acquise par Donald Trump. “Nous remercions les Etats-Unis pour leurs efforts visant à mettre fin aux attaques contre le secteur énergétique en ce moment et nous espérons qu’ils seront en mesure d’y parvenir”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien sur les réseaux sociaux.

Pas de frappes sur Kiev “pendant une semaine” a promis Vladimir Poutine, selon Donald Trump

Donald Trump dit avoir demandé “personnellement” à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes “pendant une semaine”, assurant que le président russe “avait accepté de le faire”. Le président américain a déclaré pendant un conseil des ministres à la Maison Blanche avoir fait cette demande en raison du froid “exceptionnel” en Ukraine. Cliquez ici pour lire notre article.

Bienvenue dans notre direct

Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine ce vendredi 30 janvier 2026 sur ladepeche.fr.


source

TAGS: