January 19, 2026

Rugby amateur – Régionale 1 : face au leader L’Isle-en-Dodon, Lectoure y a cru jusqu’à la fin…

l’essentiel
Au terme d’un match à rebondissement, les Lectourois ont fini par céder sur une ultime pénalité face au leader de la poule, L’Isle-en-Dodon, vainqueur sur le fil (20-21) ce dimanche 18 janvier.

Le coup d’envoi est donné par les visiteurs, premiers du classement et favoris pour la montée, qui ne laissent aucun répit aux Lectourois, qui subissent des assauts incessants. À la suite d’une faute lectouroise, Romain Courreges, arrière de la formation haut-garonnaise, ouvre le score (0-3). Le match se poursuit dans la douleur pour les locaux qui encaissent une nouvelle pénalité à la 22e minute (0-6). Cinq minutes plus tard, c’est au tour d’Arthur Tartini de réduire l’écart sur une nouvelle pénalité (3-6).

À lire aussi :
Intempéries dans le Gers : la rentrée du rugby tombe à l’eau pour plusieurs clubs

Au retour des vestiaires, les visiteurs passent deux nouvelles pénalités (3-12). Seulement, quelques minutes après, le talonneur Damien Sottom est exclu dix minutes suite à une échauffourée. Lectoure profite de cette supériorité pour se ressaisir et marquer à nouveau sur coup de pied arrêté (6-12).

Alors que son coéquipier vient de revenir, c’est au tour du pilier droit du XV de Haute-Garonne d’aller sur le banc, après un jaune pour une altercation dans un ruck. Réduits à 14 à l’heure de jeu, les premiers du championnat ne peuvent que regarder le numéro 8 local, Maxime Combes, pousser la balle au pied et aplatir entre les poteaux, l’essai est transformé. (13-12). Lectoure passe devant pour la première fois de la rencontre.

Courreges délivre les siens

À dix minutes du coup de sifflet final, c’est au tour des « jaune et noir » de se retrouver en infériorité numérique. Mais les Gersois pensent tenir la clé du match grâce à un essai de Paul Labadie, sur une percée collective qui finit entre les perches. Tartini transforme et place son équipe deux points devant à seulement deux minutes de la fin (20-18).

À lire aussi :
Rugby amateur – Régionale 1 : Lectoure fait tomber Saint-Gaudens et respire en s’éloignant de la zone rouge

C’est sans compter sur la dernière offensive visiteuse. Grâce à un maul semblable à un bus, le XV de L’Isle-en-Dodon pousse presque jusqu’à l’en-but et obtient la pénalité de la dernière chance. Romain Courreges, alors seul marqueur pour son équipe avec un taux de réussite de 100 %, s’élance et brise les espoirs des Lectourois (20-21). Les visiteurs explosent de joie grâce à cette victoire sur le fil.

Malgré une prestation XXL de la réserve, victorieuse par 31 points à 9, l’équipe fanion de Lectoure n’a pas su créer la surprise, et espère glaner des points importants contre Juillan/Louey, dernier de la poule, dans une semaine.

US Lectoure 20 (BD) – L’Isle-en-Dodon 21

À Lectoure (stade Ernest-Vila) ; arbitre : Mme Armeline Boissard ; MT : 3-6.

Pour USL : 2E Combes et Labadie ; 2T et 2P Tartini.

Pour US L’Isle-en-Dodon : 7P Courreges.

LECTOURE : Tartini, Labadie, Sourbet, Loichot J., Schweitzer, Heyberger, Loichot Q., Combes, Martin, Maurial, Gasc (cap), Caleffi, Escuraing, Verdier, Bares. Finisseurs : Masses, Lalanne, Pitton, Manaut, Mailloulas, Betous, Monte.

L’ISLE-EN-DODON : Courreges, Durante, Dos Santos, Cortes, Collongues, Blakey, Degers, Navarro, Rosso, Mahieux, Artigues, Gilibert (cap), Gajan, Sottom, Brumas. Fnisseurs : Marrou, Compaore, Daneau, Plante, Delpech, Maret, Salis.

source

TAGS: