December 28, 2025

Un bon souvenir à raviver : Ntamack et Dupont titulaires ensemble avec le Stade Toulousain, une première en Top 14 depuis un succès retentissant

l’essentiel
L’attraction de ce dimanche 28 décembre au soir à Ernest-Wallon devrait être l’association entre Antoine Dupont et Romain Ntamack dans la charnière du Stade Toulousain. Les deux Français se retrouvent pour la première fois depuis plus d’un an en Top 14, mais seulement quelques jours après leur échec pour leur retour commun en coupe d’Europe.

La charnière Dupont-Ntamack est alignée d’entrée par Ugo Mola pour le choc de clôture de cette 13e journée de Top 14 face à La Rochelle ce dimanche 28 décembre. Dans cette équipe de gala (où figurent également Thomas Ramos, Anthony Jelonch, Ange Capuozzo, Julien Marchand, Alexandre Roumat, Jack Willis ou encore Teddy Thomas), l’association entre les deux prodiges sera l’attraction pour les spectateurs d’Ernest-Wallon.

À lire aussi :
Stade Toulousain – La Rochelle : la fête, c’est d’abord sur le terrain ! Comment Toulouse s’est préparé pour le choc de dimanche

Pour Antoine Dupont et Romain Ntamack, la mission sera de trouver des automatismes et de conjurer le sort. En effet, les deux hommes, régulièrement alignés ensemble dans le XV de départ des Bleus depuis leurs débuts en sélection nationale, restent sur une défaite. Alignés pour la première fois ensemble cette saison face à Glasgow, ils se sont fait renverser avec les “Rouge et noir” à la surprise générale, concédant une première défaite une Champions Cup (28-21).

Un historique en leur faveur

Les deux hommes ont donc manqué leurs retrouvailles. Ils n’avaient plus commencé un match ensemble depuis le 31 janvier 2025 avec l’équipe de France face au Pays de Galles. Un mauvais souvenir pour Ntamack, malgré la large victoire (41-0), car il avait écopé d’un carton rouge et avait donc été exclu. En club, leur dernière association dans un XV de départ est encore bien plus ancienne. Elle remonte au 7 avril 2024 avec une victoire en 8e de finale de Champions Cup face au Racing 92.

À lire aussi :
Stade Toulousain-La Rochelle : retour d’Antoine Dupont et Romain Ntamack, Jelonch et Capuozzo titulaires… Ugo Mola sort l’armada face aux Maritimes

Concernant le Top 14, leur dernière association remonte encore plus loin… Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fut fructueuse. C’est simple, ils n’ont pas commencé un seul match ensemble de toute la saison 2024-25, et leur dernière association dans un XV de départ remonte donc à la finale de la saison 2023-24 face à l’UBB. Une démonstration totale des Toulousains qui s’étaient imposés 59 à 3 et avaient décroché leur 23e Bouclier de Brennus et un nouveau doublé championnat national-titre européen en ce 28 juin 2024. Une association qui fait saliver les fans. “Le retour avec Dupont titulaire, je pense à la masterclass et à la ribambelle de points”, écrit un supporter sur X.

source

TAGS: