Les coachs de Châtaigneraie Célé Rugby font le point sur le début de saison de leur équipe.
Ils sont trois à avoir pris en charge, depuis deux ans, les destinées sportives du Rassemblement-Châtaigneraie-Célé. Un triumvirat qui s’occupe des entraînements, de la composition des équipes, surveillent les jeunes pousses, décident et dirigent sur les bords de la touche tous les dimanches, choisissent en un mot. Il y a d’abord Jean-Marc Ravanel, ancien joueur du Stade Aurillacois, de Nice et de Brive, originaire du cru et donc très attaché à Maurs ayant pour fonction de manager ; Sébastien Sibot, originaire de Bort les Orgues, perforateur et redoutable plaqueur passé par le stade aurillacois en jeunes et Figeac ayant pour fonction d’entraîneur des trois quarts ; et enfin Yann Lavaurs, qui a fait ses armes avec le rugby club de Saint Simon et a été champion Auvergne-Rhône-Alpes des réserves, ayant pour fonction de s’occuper des avants. Après le match contre Naucelle gagné 35 à 10 Jean-Marc Ravanel nous livre ses impressions.
Jean-Marc, parlez-nous de ce début de saison.
Nous sommes bientôt à la mi-saison des matchs de poules et force est de constater que les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. L’an dernier nous avions enchaîné les matchs du début de saison et performé, ce qui nous plaçait 1er de poule en décembre. Cette saison nous avons moins bien commencé le championnat, dû au calendrier en partie et nos prestations sont moins abouties ; du coup nous pointons à la cinquième place, mais à 1 match de la seconde place quand même !
Pour quelles raisons ?
Plusieurs sont à observer. D’abord on a eu beaucoup de blessés dans les rencontres amicales de préparation de début de saison ce qui nous a pénalisés. Lors de notre déplacement à Vielmur il y a 15 jours, il nous manquait 7 joueurs potentiellement titulaires. Ensuite on a mis dans le bain cette saison 10 joueurs issus de notre formation, nos choix s’avèrent bons, ils sont talentueux et pleins d’avenir, mais manquent encore d’expérience. C’est vraiment une équipe en devenir, ils doivent continuer à jouer ensemble pour grandir.
Êtes-vous optimistes ?
Bien sûr, les derniers matchs montrent plus de cohésion et une réelle progression dans les schémas de jeu que nous essayons de mettre en place. Les joueurs adhèrent parfaitement et les résultats sont là. Nous, les entraîneurs, nous nous étions donné trois années pour accéder à la division supérieure, c’est-à-dire en R1. J’espère que les deux prochaines rencontres nous donneront raison (contre le RC Rougier match en retard et de nouveau contre le RC Rougier à la maison) ; avec ces deux victoires nous devrions raccrocher les premières places. Mais l’objectif final de cette fin d’année reste Carmaux le 21 décembre qui devrait nous permettre prendre la seconde place en cas de victoire et surtout rattraper la défaite subie chez nous contre cette même équipe. Malgré tout cela le chemin est long pour espérer jouer à l’étage supérieur, restons concentrés sur nos objectifs à court et moyen terme, ne galvaudons pas les échéances à venir qui nous donneraient la possibilité de jouer des phases finales.

