Près de neuf mois après son dernier match, Antoine Dupont, remplaçant au coup d’envoi, va faire son retour, samedi 29 novembre, contre le Racing 92, dans un stade Ernest-Wallon qui devrait être en ébullition. Coup d’envoi de la 11e journée du Championnat : 21 heures.
C’est le Jour J pour Antoine Dupont. Celui que tous les supporters du Stade Toulousain – et plus largement les amoureux du rugby – attendent depuis près de neuf mois. Une éternité tant le “Martien”, comme aime l’appeler Cyril Baille, est unique sur la planète ovale. “Je préfère le voir sur un terrain que blessé, disait d’ailleurs cette semaine Patrice Collazo, le manager du Racing 92. Ce sont des joueurs qu’on aime affronter parce que c’est ce qui se fait de mieux. Ces joueurs, il faut qu’ils soient sur le terrain.”

“Ça apporte une bonne énergie”
Scruté à chaque étape de sa rééducation – et des moments off qu’elle lui a offerts – depuis qu’il a laissé son ligament croisé antérieur du genou droit sur la pelouse de l’Aviva Stadium de Dublin, le 8 mars dernier, “Toto” revient donc sous le feu des projecteurs en crampons, quatre semaines après une prolongation (2031) en grande pompe sur la pelouse d’Ernest-Wallon, à la mi-temps du match face au Stade Français. Il aura donc fallu attendre 266 jours afin que le joyau du Stade Toulousain et du rugby mondial soit prêt à rejouer après s’être reconstruit une articulation toute neuve, au gré d’une réathlétisation qui l’a notamment emmené à traverser le monde, de Los Angeles à Doha en passant par Genève. Quand il enlèvera sa chasuble pour rejoindre le banc, normalement en cours de seconde mi-temps, pour prendre le relais d’un Paul Graou dont il ne faut pas oublier qu’il a brillamment assuré l’intérim, un grand frisson devrait traverser les gradins toulousains. Avec une question : que va-t-il bien pouvoir réserver, lui qui a pris l’habitude d’effectuer des retours époustouflants ?
“De ce que j’ai vu à l’entraînement, je n’ai pas senti de baisse de son niveau par rapport à ce qu’il était l’année dernière” annonce Jean Bouilhou, l’entraîneur des avants stadistes, “plutôt rassuré de le voir à ce niveau-là”. “Le futur nous dira comment il évolue mais je pense qu’il s’est donné les moyens, durant sa convalescence, de revenir à son meilleur niveau. C’est quelqu’un qui a travaillé fort pour y parvenir.”
À lire aussi :
Retour d’Antoine Dupont : “La planète entière essaie de défendre sur lui…” Comment se prépare le futur adversaire de Toulouse
Comme lui, Joshua Brennan n’a guère de doute sur ce que va apporter son capitaine. “Il est en forme. Après, on l’a déjà vu revenir après sa première opération (en 2018, NDLR) et il n’y avait pas de problème. Je ne vois pas de problème après la deuxième. Je pense qu’il va le montrer très vite à tout le monde.” Et comme d’habitude, sa présence dans l’effectif rayonne sur l’ensemble du groupe. “C’est toujours un plaisir de retrouver un mec comme ‘‘Toto’’ et ça apporte une bonne énergie à l’entraînement, donc c’est cool”, reconnaît le deuxième ligne.
À lire aussi :
Antoine Dupont : “De ce que j’ai vu à l’entraînement…” Le joueur star est-il vraiment prêt à reprendre la compétition ?
“C’est un joueur tellement différent, tellement talentueux et de haut niveau, glisse Bouilhou. Il a de suite repris ses marques avec aussi une forme d’autorité sur le jeu. On a retrouvé l’Antoine qu’on avait quitté et je crois qu’il retrouve vite ses sensations.” Alors en avant pour le grand frisson !

