January 23, 2026

Le rugby est en deuil à Figeac : un hommage émouvant au jeune joueur Dimitri Bourgade rendu au stade de la ville

l’essentiel
Dans le Lot, le groupe sportif figeacois (GSF) est plongé dans la peine depuis la disparition dimanche 18 janvier de Dimitri Bourgade, jeune joueur de 17 ans, emporté par la maladie. Ses obsèques sont célébrées ce vendredi 23 janvier au stade Marcel Costes.

Depuis dimanche, le club de rugby de Figeac est en deuil suite à la disparition de l’un de ses joueurs juniors, Dimitri Bourgade, 17 ans, qui s’est battu avec un immense courage durant plus d’un an contre la maladie. C’est au stade, pendant le match contre Saint-Affrique, que la terrible nouvelle de son décès s’est répandue, provoquant une onde de choc dans les rangs des joueurs et des dirigeants du GSF et bien au-delà. L’émotion a gagné toute la famille du rugby et plus largement le territoire touché au cœur par ce drame. “Nous garderons de Dimitri l’image de ce jeune garçon souriant et attachant, et les moments de joie partagés avec lui” a souligné quelques heures plus tard le club figeacois présidé par Marc Thouron, dans un message partagé sur les réseaux sociaux et accompagné de plusieurs photos prises sur le terrain.

Un vrai pilier pour son équipe

Passionné de rugby, Dimitri a commencé à jouer enfant en intégrant l’école de rugby puis le pôle jeunes du GSF. Unanimement apprécié, il était un élément fort de l’équipe des Rouge et Noir, un vrai pilier sur le terrain et dans le collectif. “C’est un gamin qui est tout le temps là et qui a la banane. Il ne parle pas beaucoup mais il est à l’écoute, et il marque par sa présence” témoigne avec émotion Jérôme Fel à la tête du pôle jeunes quand Dimitri évoluait en cadet puis en junior. “Il n’a pu faire qu’un match malheureusement en junior première année. En novembre 2024, on a appris qu’il avait une leucémie. Mais il était toujours avec ses potes. Dès qu’il le pouvait, il venait dans le bus avec nous”. Les jeunes joueurs profondément affectés n’ont jamais lâché leur coéquipier hospitalisé pendant de nombreux mois à Toulouse, multipliant les attentions et les messages de soutien. “Deux de ses plus proches amis sont même allés passer le Nouvel an à l’Oncopole avec lui. C’est très dur” confie Jérôme Fel, admiratif de la cohésion et de la solidarité de ce groupe prometteur, qualifié en régionale 1.

Dimitri avec ses parents Sabine et Xavier Bourgade avait eu la visite de Vincent Clerc à l’hôpital de Toulouse. Cette photo avait été utilisée pour lancer une cagnotte pour la famille éprouvée.
Dimitri avec ses parents Sabine et Xavier Bourgade avait eu la visite de Vincent Clerc à l’hôpital de Toulouse. Cette photo avait été utilisée pour lancer une cagnotte pour la famille éprouvée.
Reproduction autorisée pour la Dépêche du Midi.

Ses obsèques célébrées au stade Marcel Costes

Pour aider Dimitri dans son combat, beaucoup de belles initiatives ont été menées. Des contacts ont été pris avec des joueurs internationaux. Le club de Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain ont enregistré des vidéos pour le Figeacois qui avait reçu la visite à l’hôpital notamment de Vincent Clerc et à plusieurs reprises du pilier toulousain Cyril Bayle. “On l’avait amené voir un match de pro D2 à Brive. Il suivait tout et connaissait tous les résultats. Et le week-end dernier, grâce à l’association Un maillot pour la vie, il avait pu suivre les joueurs du Stade Toulousain dans les coulisses grâce à une caméra embarquée”.

Lycéen à Champollion, Dimitri aurait dû cette année passer son bac et fêter ses 18 ans entouré de sa sœur jumelle Laurine, de ses parents Xavier et Sabine Bourgade, de sa famille, ses proches et de sa belle bande de copains. Tous seront réunis pour lui rendre un dernier hommage ce vendredi 23 janvier à 10 heures au stade Marcel Costes de Figeac où seront célébrées ses obsèques civiles, suivies de l’inhumation au cimetière de la ville.

Une boîte à dons sera mise à disposition pour la recherche contre le cancer pédiatrique.

À lire aussi :
Pour offrir un moment de douceur à une famille durement frappée par la maladie, des collègues lancent une cagnotte en ligne

source

TAGS: