Avec la franchise – ou la grossièreté – qui le caractérise, Donald Trump a confessé ce jeudi à la Maison blanche, avoir recruté son secrétaire à l’Intérieur, Doug Burgum, après avoir vu une vidéo du couple à cheval et être tombé sous le charme de son épouse, Kathryn…
Lors de la signature d’un décret contre la toxicomanie, ce jeudi dans le Bureau ovale, le président Donald Trump a commenté avec humour, franchise et peut-être grossièreté, les raisons de sa collaboration avec Doug Burgum, et de son recrutement au poste de secrétaire à l’Intérieur. Selon le chef de l’État, son attention a été éveillée par une vidéo montrant le couple à cheval, et c’est d’abord sur Kathryn Burgum que s’est porté son regard. “Je les ai vus à cheval dans une vidéo et je me suis dit : Qui est-ce ? Je parlais d’elle, pas de lui”, a déclaré le président en désignant l’épouse du secrétaire.
BREAKING: Trump just claimed that he hired Doug Burgum because he was attracted to his wife. What an awkward moment.
“I saw them riding horses in a video. And I said, ‘Who is that?’ I was talking about her, not him. I said, ‘I’m gonna hire her,’ because anybody that has… pic.twitter.com/BE7BqEql0T
— Brian Krassenstein (@krassenstein) January 29, 2026
“Ils m’ont expliqué, et j’ai dit je vais l’embaucher !”
Le président a présenté cette rencontre visuelle comme un facteur déterminant pour l’embauche de l’ancien gouverneur du Dakota du Nord. “Ils m’ont expliqué, et j’ai dit, je vais l’embaucher, parce que c’est un hommage incroyable que de pouvoir compter sur une personne comme elle. Quiconque a quelqu’un comme ça est un gage de réussite”, a ajouté Donald Trump.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : “C’est très gentil”, Trump obtient de Poutine une “trêve” à Kiev, en raison d’un hiver “exceptionnel”
Une ancienne alcoolique
Il a insisté sur le fait que Kathryn Burgum, qui a témoigné lors de l’événement de son propre vécu, était une clé de la réussite de son mari. Affirmant être abstinente depuis 23 ans, l’épouse de celui qui a été par deux fois gouverneur du Dakota du Nord avant de rejoindre la Maison blanche, combat aujourd’hui la dépendance et par son témoignage, se porte au soutien des personnes engagées dans un processus de guérison. Le président a qualifié les Burgum de “couple exceptionnel”, attribuant une large part du succès de l’homme d’affaires et politicien à son épouse.
À lire aussi :
Donald Trump accusé de dormir en conseil des ministres : il “s’ennuie” explique-t-il
Burgum, premier choix de Trump pour la vice-présidence
Doug Burgum a effectué deux mandats de gouverneur du Dakota du Nord avant d’intégrer l’administration Trump, mais il a été un temps pressenti pour occuper de plus hautes fonctions. En 2024, au commencement du second mandat du 47e Président des États-Unis, la vice-présidence semblait promise à Burgum, preuve que l’intérêt de Trump pour le couple ne date pas d’hier. Or, selon un reportage de NBC, Donald Trump Jr. aurait convaincu son père d’écarter cette option après lui avoir transmis un article soulignant le soutien de Karl Rove au gouverneur. Le président aurait alors désigné J.D. Vance pour ce poste.

