La conservatrice du musée du Louvre a estimé le préjudice à 88 millions d’euros après le cambriolage survenu ce dimanche 19 octobre.
La procureure de Paris Laure Beccuau a indiqué que le préjudice du spectaculaire vol de bijoux au Louvre dimanche a été évalué par la conservatrice du musée à 88 millions d’euros, pour son seul volet économique.
Cambriolage au Louvre : “Le préjudice a été estimé par la conservatrice du Louvre à la somme de 88 millions d’euros”
Laure Beccuau, procureure de Paris, au micro d’Anne-Sophie Lapix #RTLSoir pic.twitter.com/3KB1oJ9vn7
— RTL France (@RTLFrance) October 21, 2025
Une somme “extrêmement spectaculaire” mais qui “n’a rien de parallèle et de comparable au préjudice historique”, a ajouté sur RTL la procureure, précisant que les malfaiteurs “ne gagneront pas” cette somme “s’ils avaient la très mauvaise idée de fondre ces bijoux”.
La magistrate a indiqué “attendre avec intérêt de savoir si, selon le jargon policier”, les empreintes retrouvées “vont matcher ou pas”: “elles sont en cours d’analyse”.
Quatre personnes identifiées sur les lieux
La procureure a confirmé le chiffre de “quatre personnes identifiées comme étant présentes sur les lieux”, tout en ouvrant la porte à ce qu'”autour d’eux”, il y ait “tout un tas d’équipes” qui les ait “aidés à perpétrer ce vol”.
Interrogée sur l’existence d’éventuelles complicités internes au sein du musée le plus visité au monde, Laure Beccuau a répondu ne pas pouvoir “répondre par oui ou par non” à ce stade. La procureure a par ailleurs indiqué que le véhicule-nacelle qui a servi à commettre le vol a été obtenu par les malfaiteurs via “une pseudo-location sur un prétendu déménagement”.
“Lorsque l’un des employés de cette entreprise se présentait sur les lieux du déménagement, il s’est trouvé confronté à deux hommes menaçants mais qui n’ont usé à son encontre d’aucune violence”, a ajouté la magistrate évoquant un dépôt de plainte.
Ces précisions interviennent à la veille d’une audition très attendue : la présidente-directrice du Louvre, Laurence des Cars, sera entendue mercredi après-midi par la commission des affaires culturelles du Sénat.