Avec deux équipes, hommes et femmes, placées en National 2, mais aussi des épreuves de Coupe de France N2 et U19 à domicile, le GSC Blagnac VS 31 sera un incontournable de la saison.
Lors de la présentation officielle de la saison dans les locaux de Skoda Labège, au moment d’aborder les objectifs sportifs, dirigeants et staff du GSC Blagnac VS 31 – désormais au plus haut niveau régional avec Béziers puisque l’Occitane CF quitte la N1 pour ne repartir qu’en N3 en 2026 -, se sont montré très discrets. Étupes, Dinan, Paris et Lyon ont aussi disparu de la première division amateur. « On nous a proposé une place en N1, déclare le président Gaëtan Prime, mais nous avons estimé ne pas avoir le budget nécessaire pour y être compétitif ».
> Blagnac reste prestigieux
C’est donc en N2 que le seizième du challenge Direct Vélo 2025 par équipes, devant sept clubs de N1, repartira cette année. Avec quels objectifs donc ? Même Gauthier Navarro, le champion d’Occitanie en titre, n’en donne aucun. Il est avec Artus Jaladeau un des deux leaders de l’équipe. Ils ont tous deux couru en Conti, la troisième division UCI : au CIC U Nantes Atlantique pour Jaladeau en 2024 ; chez Interpro Cycling Academy pour Navarro en 2019.
« La saison 2025 a été très bonne, déclare le champion régional. Mes attentes vis-à-vis de l’équipe ont été respectées. L’équipe a aussi été satisfaite de ma saison. Tout le monde est content que je reparte. Le label est N2 mais le calendrier (qui débutera par l’Essor Basque du 31 janvier au 8 février, NDLR) et le prestige sont ceux d’une équipe de N1. Les objectifs ? Je n’ai pas encore analysé notre calendrier. Le titre de champion d’Occitanie ? On est une équipe phare de la région. C’est impossible de ne pas le viser ».
> GP de Cintegabelle
Difficile de croire, enfin, que le Grand Prix de Cintegabelle, qui permettra les 2 et 3 mai aux deux équipes de N2 et aux U19 de disputer une épreuve de Coupe de France à la maison, n’est pas un de ces objectifs… tenus secrets.
> Les effectifs N2 2026
Hommes : Cyril Couture, Gabriel Gouessant (ex-Dinan, N1), Artus Jaladeau, Noé Lefèvre, Lorick Magnoulon, Jérémie Malinge (ex-Top 16, N2), Gauthier Navarro, Maël Rouanet, Antoine Tremoulet (ex-OCF, N1).
Réserve : Maxence Carrère, Ulysse Dileon, Jonas Fontenay, Thomas Laout, Mathys Lemoine, Gabin Rau, Samuel Serres (ex-Aix, N1).
Femmes : Manola Aude, Léa Barthélemy, Manon Liboreau, Perrine Picamal, Anais Rouanet, Lola Taurines, Romane Trun-tschka.

