La super star amérciaine du ski est violemment tombée ce vendredi 30 janvier, lors de l’épreuve de descente de Crans-Montana. Si elle a pu se remettre debout, son visage laissait apparaître douleur et inquiétude, alors que les Jeux Olympiques en Italie approchent (6-22 février).
La skieuse Lindsey Vonn a lourdement chuté ce vendredi 30 janvier lors de descente de Crans-Montana en Suisse, dernière étape de la Coupe du monde à une semaine des Jeux Olympiques de Milan-Cortina (6-22 février) où l’Américaine fait figure de tête d’affiche.
Les organisateurs ont ensuite décidé d’arrêter la course, après que trois des six skieuses qui se sont élancées ont terminé dans les filets. Partie dossard 6, Vonn a été déséquilibrée en début de tracé avant de chuter. Elle est restée longtemps immobile avant de se relever. Elle a pu redescendre sur ses skis, en grimaçant et en s’arrêtant régulièrement pour se tenir le genou gauche.
À lire aussi :
Ski : “N’est-ce pas trop dangereux ?”… Interrogations autour de Lindsey Vonn, de retour à la compétition avec une prothèse au genou
Dans l’aire d’arrivée, elle avait le visage fermé, saluant quand même la foule qui l’acclamait mais en faisant plusieurs fois “non” de la tête, visiblement très frustrée. Cette chute arrive au pire moment pour Lindsey Vonn, sortie l’année dernière de sa retraite et qui rêve à 41 ans d’or olympique à Cortina, 16 ans après son titre en descente à Vancouver. Motivée par la perspective des Jeux dans sa station de coeur et libérée par la pose d’une prothèse en titane au genou droit qui lui a permis de reprendre le ski sans douleurs, Vonn a retrouvé cet hiver son meilleur niveau, avec sept podiums en huit courses de Coupe du monde, dont deux victoires en descente à St-Moritz (Suisse) et à Zauchensee (Autriche).
Lindsey Vonn n’est pas la seule à avoir chuté vendredi. Les skieuses s’élançaient dans des conditions compliquées et en manque de repères, avec d’importantes chutes de neige qui ont changé le revêtement de la piste ces derniers 48 heures. Les athlètes n’ont pu faire qu’un entraînement jeudi, alors que la neige n’était pas encore tombée en masse. L’entraînement de vendredi a été annulé. Samedi, il neigeait toujours dans la station suisse qui accueille les Mondiaux en 2027, avec une visibilité moyenne.
À lire aussi :
VIDEO. Lindsey Vonn : “Les meilleures entremetteuses !” La confession très surprenante de la skieuse star sur sa vie amoureuse
Avant Vonn, l’Autrichienne Nina Ortlieb avait chuté au même endroit mais sans gravité. La Norvégienne Marte Monsen a elle fait une chute d’une extrême violence juste avant la ligne d’arrivée, terminant dans les filets jusqu’à en perdre son casque.

