November 20, 2025

DIRECT. Guerre en Ukraine : reconnaissance de l’annexion de la Crimée, réduction de son armée… Kiev a reçu une proposition de paix de Trump

La Roumanie et la Moldavie en alerte face à la menace russe

La Roumanie a réagi à une incursion de drone en mobilisant des avions de chasse. Deux F-16 roumains et des chasseurs allemands ont été déployés. En Moldavie, des survols de drones ont également été oberservés. Ces événements soulèvent des questions sur la sécurité régionale face aux tensions croissantes.

👉 Notre article ici

“La paix en Ukraine ne peut se faire qu’avec les Européens et les Ukrainiens”

La paix en Ukraine ne peut se faire qu’avec les Européens et les Ukrainiens, a affirmé jeudi la cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, réagissant au nouveau plan de paix défendu par les Etats-Unis. “Pour qu’un plan fonctionne, il faut que les Ukrainiens et les Européens soient impliqués, c’est très clair”, a-t-elle déclaré à Bruxelles, interrogée sur un plan de paix américain prévoyant que Kiev accepte notamment de céder des territoires et de réduire son armée de moitié.

26 morts dans une frappe russe 

L’Ukraine a vécu dans la nuit l’une des attaques les plus meurtrières de l’année, qui a notamment visé les régions occidentales de l’Ukraine, d’ordinaire plus épargnées en raison de leur éloignement du front: Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil. A Ternopil, au moins 26 personnes ont été tuées, dont trois enfants, et 92 ont été blessées, dont 18 enfants, selon un nouveau bilan des secours.

Échec des négociations à Ankara, en Turquie 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était en Turquie mercredi, où il a tenté en vain mercredi de relancer les négociations de paix. Mais à l’issue d’une rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, il n’a pu qu’espérer une reprise des échanges de prisonniers de guerre avec la Russie “d’ici la fin de l’année”. Cette visite, sans présence russe, visait à “réengager” les Etats-Unis dans le processus de paix, avait dit un responsable ukrainien à l’AFP. Mais l’émissaire américain Steve Witkoff n’était pas présent et la Russie a poursuivi ses frappes sur les villes et infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Cession de territoires, armée de Kiev réduite… ce que contient le nouveau plan de paix des États-Unis

Un haut responsable de l’armée ukrainienne a dévoilé les propositions des États-Unis à propos d’un futur accord de paix. Voici ce qu’il faut en retenir.

👉Notre article ici

Bonjour et bienvenue

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine.

source

TAGS: