January 17, 2026

REPLAY. Budget 2026 : "LFI et le RN ont rendu le texte incohérent"… Sébastien Lecornu attaque les oppositions

Fin du direct

Merci de nous avoir suivis

Le déficit ne devra pas dépasser 5 % en 2026, conclut Lecornu

Sebastien Lecornu vise les opposition

“J’avais fait le choix de laisser le pouvoir au parlement de débattre, de décider jusqu’au bout de la procédure. Je regrette qu’à cause de certains, cela ne soit pas possible, comme ce fut le cas pour le financement de la Sécurité sociale”, déclare-t-il. “LFI et le RN ont bloqué le travail et ont méthodiquement rendu le texte incohérent et invotable”.

Les mairies et collectivités devront également faire des efforts, de manière “acceptable”.

“Il y aura dans ce budget aucune augmentation de la fiscalité pour les ménages”

“C’est le moment de la clarification”

“Pour sortir de la crise à l’automne dernier, j’ai pris un engagement clair : ne pas gouverner contre le parlement, ne pas confisquer le débat budgétaire et obliger les formations politiques (…) à travailler sur le fond. Cet engagement, nous l’avons tenu”, poursuit-il. “C’est le moment de la clarification”.

“Faire fonctionner les institutions”

“Depuis le mois de septembre, j’ai tenu une ligne simple : faire fonctionner les institutions, respecter le parlement, avec une méthode nouvelle : assumer les responsabilités et éviter le désordre”, entame le Premier ministre,

Début de la prise de parole

Des désertions en masse, l’aveu du nouveau ministre de la Défense

À peine nommé ministre de la Défense, Mykhaïlo Fedorov a rompu avec la retenue habituelle de Kiev. Mercredi 14 janvier, devant le Parlement ukrainien, il a reconnu qu’environ deux millions d’hommes avaient échappé à la conscription depuis le début de l’invasion russe, tandis que près de 200 000 soldats seraient aujourd’hui absents sans autorisation, indique le media Business Insider .

Une admission rare, alors que l’armée ukrainienne affronte une guerre d’usure et une pression militaire russe accrue. À 35 ans, l’ancien ministre de la Transformation numérique promet de revoir en profondeur le fonctionnement de l’institution militaire et de corriger les dysfonctionnements “qui se sont accumulés au fil des ans”, notamment dans la formation et la chaîne de commandement.

En période de loi martiale, une absence non autorisée de plus de trois jours peut valoir jusqu’à dix ans de prison, et la désertion jusqu’à douze ans. Des sanctions qui n’ont pas empêché l’explosion des procédures, plus de 235 000 enquêtes pour absence sans permission et 53 000 pour désertion ont été ouvertes entre février 2022 et septembre 2025, selon Ukrainska Pravda.

Comment Lecornu est passé de “pas de 49.3” à l’obligation de passer en force

Sébastien Lecornu a-t-il échoué ? En annonçant l’annulation des débats sur le budget, le Premier ministre anticipe un recours au 49.3 ou au 47.3 (le recours aux ordonnances), alors qu’il avait fait de la recherche de compromis son cheval de bataille. Retour sur 3 mois de batailles parlementaires.

👉 Lire la suite de l’article .

Sébastien Lecornu va prendre la parole en fin de journée

Après s’être rendu à l’Élysée dans la matinée, le Premier ministre s’apprête à dévoiler des propositions visant à trouver un accord sur le budget et à échapper à une censure, selon son entourage.

Bienvenue dans ce direct

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux derniers actualités de la vie politique française.

source

TAGS: