January 30, 2026

Vaour : un relais essentiel en milieu rural avec France services du Causse

l’essentiel
L’espace France services du Causse, qui a vu le jour en 2020, s’inscrit dans le réseau national visant à rapprocher le service public des usagers.

Hélène Maraval et Lisa Matz accueillent un public nombreux et le guident pour ses démarches administratives liées à la situation fiscale, à la santé, à la famille, à la retraite ou à l’emploi. Elles apportent des réponses adaptées à chaque situation particulière.

Ce que l’on nomme la fracture numérique est particulièrement prégnant dans ce secteur rural. À ce sujet, les deux conseillères précisent : « Elle ne concerne pas que les séniors, connexions et identifications posent des problèmes et créent des situations anxiogènes. La dématérialisation suppose une couverture du territoire, un équipement et une culture des outils informatiques ; il arrive souvent que ces trois conditions ne soient pas réunies. »

L’inclusion numérique est favorisée par un double écran, dispositif permettant aux usagers de gagner en autonomie. Un sentiment de frustration apparaît parfois lorsqu’une personne rencontre un problème qui ne rentre pas dans le bouquet des services. Il faut alors composer, et une bonne connaissance du territoire permet de l’orienter pour un véritable accompagnement.

L’accès au droit, par exemple le CSS (complémentaire santé solidaire), le chèque énergie, fait partie des aides apportées pour faire connaître à chacun les mesures dont il peut bénéficier. « Certains baissent les bras devant les difficultés et se privent de prestations. »

Une délocalisation du France services du Causse s’effectue vers Penne, Saint-Michel-de-Vax et Roussayrolles pour atteindre un public en manque de transports. Pour Hélène et Lisa, ce métier, riche et passionnant, est marqué par des rencontres et des situations très variées. « On touche au réel, au concret, on perçoit ce que vivent les gens. Il est parfois difficile d’échapper à l’empathie, ce métier demande une posture particulière. »

source

TAGS: