Les principales marques de lait infantiles, qui ont retiré par précautions des lots des rayons des pharmacies et des grandes surfaces, se fournissaient tous en huile riche en acide arachidonique en Chine.
Nestlé, Lactalis, Danone… les géants mondiaux du lait ont tous retiré plusieurs lots de lait infantile de la vente depuis fin 2025. Plusieurs marques connues des jeunes parents sont concernées : Guigoz, Nidal, Picot ou Blédilait par exemple. Pour consulter la liste complète des références concernées, régulièrement mise à jour, cliquez ici.
Toutes ces marques, bien que concurrentes, ont toutes un point commun : l’entreprise Cabio Biotech à Wuhan en Chine. Elle produit la substance de synthèse à l’origine d’une possible contamination de lait en poudre pour bébé.
La Dépêche vous explique ce que l’on sait sur cette société chinoise.
Quel est le produit soupçonné dans les laits en poudre ?
Plusieurs lots de lait infantile ont été retirés des rayons en raison d’un risque de contamination à la céréulide, une toxine produite par certaines bactéries. La céréulide peut causer des vomissements sévères et des diarrhées. La présence de céréulide proviendrait de l’entrée dans la composition des laits suspects d’une huile riche en acide arachidonique (ARA), source d’oméga-6, propice au développement du cerveau. Les grandes marques de lait se fournissent toutes chez ce sous-traitant.
À lire aussi :
ENTRETIEN. Laits infantiles contaminés : “C’est un évènement totalement imprévisible”… les jeunes parents doivent-ils en avoir peur ?
Qu’est-ce qui met en cause l’entreprise Cabio Biotech ?
Cabio Biotech est l’un des rares fournisseurs au monde d’acide arachidonique, indique Foodwatch, organisation de défense des consommateurs. Le ministère français de l’Agriculture a indiqué que les rappels opérés par Nestlé mais aussi Lactalis ou Vitagermine menaient à un même producteur chinois. Parmi les géants du lait, seul Nutribio a cité nommément l’entreprise chinoise, pas les autres. L’entreprise revendique dans des documents boursiers avoir Danone et Nestlé parmi ses clients.
À lire aussi :
Laits infantiles contaminés : qu’est-ce que la céréulide, à l’origine des rappels en série des marques Guiguoz, Picot et Nidal ?
Qui est Cabio Biotech ?
Connue en Chine sous le nom de Jiabiyou, elle a été fondée en 2004, reprenant la suite d’une compagnie présentée comme ayant été la première à mener à bien l’industrialisation de l’acide arachidonique en Chine. Son siège est à Wuhan, la ville où serait apparu le coronavirus en 2018. Cabio Biotech est le principal fournisseur de produits à base d’acide arachidonique en Chine. Elle produit aussi de l’acide docosahexaénoïque (DHA), de l’acide sialique et du bêta-carotène, aux usages nutritionnels pour les enfants ou les adultes.
À lire aussi :
Laits infantiles contaminés : deux bébés sont morts, deux enquêtes ouvertes à Bordeaux et Angers
Est-elle une grosse entreprise ?
L’entreprise chinoise est cotée à la Bourse de Shanghai. Elle revendique plus de 300 partenaires dans le monde, dont Nestlé et Danone. Son chiffre d’affaires atteint près de 70 millions d’euros en 2024, dont 70 % grâce à l’ARA. Plusieurs millions de consommateurs dans le monde sont potentiellement exposés à des produits fabriqués par Cabio Biotech.
Comment réagissent les autorités chinoises ?
Les autorités chinoises ont publié le 15 janvier un communiqué réagissant aux rappels opérés par Nestlé “dans certains pays européens”. Elles disaient accorder “une grande importance” à cette affaire et affirmaient leur engagement “à mener les actions nécessaires pour garantir totalement la qualité et la sécurité des préparations pour nourrissons”. Le nom de Cabio Biotech n’a pas été évoqué.

