Dans le cadre des exercices militaires qu’elle mène avec la Biélorussie, la Russie a indiqué ce dimanche 14 septembre avoir procédé à un nouveau tir d’essai de l’un de ses fleurons : le missile hypersonique Zircon.
Moscou a indiqué ce dimanche 14 septembre avoir procédé un tir de missile de croisière hypersonique, sur une cible en mer de Barents, relate l’agence Reuters. Le Zircon, c’est son nom, est capable d’atteindre la vitesse de Mach 9 – selon les propos de Vladimir Poutine en 2019, pour une portée de 1 000 km – ce qui le rend très difficile à intercepter.
“Indétectable”
“Pendant le vol, le missile serait entièrement recouvert d’un nuage de plasma qui absorbe tout rayon de radiofréquences et rend le missile invisible aux radars, explique une note du think thank américain Missile Defense Advocacy Alliance. Cela lui permettra de rester indétectable.”
À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : missiles Zircon, Kalibr, Onyx… la Russie déploie son arsenal lors d’un exercice, mais dans quel but ?
Pour la Russie, il s’agit là d’un nouveau tir d’essai dans le cadre de l’exercice militaire “Zapad” (Ouest) débutée conjointement avec des forces biélorusses ce samedi 12 septembre et qui doit durer jusqu’au 16 septembre.
Ce dernier a pour but, selon les deux pays, d’améliorer le commandement et la coordination des deux armées en cas d’attaque, a précisé le ministère russe de la Défense. Aussi bien Moscou que Minsk martèlent que les manoeuvres sont purement défensives, les deux capitales assurant n’avoir aucune intention d’attaquer un pays membre de l’OTAN.
“Cible détruite par une frappe directe”
Le Zircon, selon des images fournies par le ministère russe de la Défense, a été tiré depuis la frégate Amiral Golovko. “Selon les données de surveillance objectives reçues en temps réel, la cible a été détruite par une frappe directe”, a précisé Moscou, qui a a ajouté que des avions chasseurs-bombardiers supersoniques Sukoi Su-34 avaient également effectuer des frappes lors de ces exercices.
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du missile hypersonique Zircon, nouvelle arme de Poutine, après un essai réussi
Depuis octobre 2020, la Russie a effectué plusieurs tirs d’essai de son missile hypersonique et l’aurait déjà utilisé à plusieurs reprises pour frapper l’Ukraine.