September 26, 2025

Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison : lieu de détention, conditions… les pistes possibles pour sa future incarcération

l’essentiel
Condamné à 5 ans de prison ferme, Nicolas Sarkozy sera fixé sur son sort le 13 octobre sur ses conditions de détention à l’issue d’un rendez-vous au Parquet national financier. Où pourrait-il être détenu et dans quelles conditions ?

Un ex-président en prison en France. C’est inédit. Nicolas Sarkozy va être incarcéré après le jugement du tribunal correctionnel de Paris qui l’a condamné à 5 ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne électorale de 2007.

À lire aussi :
Affaire du financement libyen : pourquoi Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison ferme

L’ancien président va rester en liberté dans les jours qui viennent. Il connaîtra les détails de sa détention le lundi 13 octobre à l’issue d’un entretien avec un magistrat de l’exécution au Parquet national financier. Il aura le temps de retourner à son domicile pour se préparer avant de se présenter à la prison.

Nicolas Sarkozy sera incarcéré en Île-de-France. Huit établissements pénitentiaires qui disposent d’un quartier de maison d’arrêt peuvent l’accueillir : Bois d’Arcy, Fleury-Mérogis, Fresnes, La Santé, Meaux, Nanterre, Osny ou Villepinte. Le lieu de l’incarcération se fait selon plusieurs critères : dangerosité, maintien des liens familiaux, prise en charge médicale, etc.

Sans doute à la prison de la Santé

En réalité, il est probable que Nicolas Sarkozy rejoigne la prison de la Santé, indique Le Figaro. Une cellule serait même déjà prête pour lui, croit savoir RTL. Elle est située dans le 14e arrondissement de Paris, à l’est du quartier Montparnasse. L’ex-président pourrait être placé dans “le quartier vulnérable” (QPV) où d’autres détenus célèbres ont été incarcérés dans le passé : Patrick Balkany, Georges Tron, Bernard Tapie, Jean-Luc Lahaye ou Joey Starr par exemple.

Le quartier QPV compte 19 cellules, au rez-de-chaussée de la prison de la Santé, toutes isolées des autres cellules et des prisonniers y compris pendant les promenades. Ce régime de détention se situe entre le quartier d’isolement et la détention classique. Cette aile de la prison comprend actuellement le meurtrier présumé de Louise dans l’Essonne il y a quelques mois ou un chef d’État africain.

La prison de la Santé a été rénovée il y a 5 ans. Les conditions de détention sont un tout petit peu meilleures qu’ailleurs avec des cellules individuelles de 10 à 12 m² et des douches individuelles.

À lire aussi :
ENTRETIEN. Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison : “C’est quelque chose d’absolument dramatique au sens propre du terme. Une véritable révolution”

Pas de régime de faveur

Pour autant, même en tant qu’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy ne devrait pas bénéficier de régime de faveur : pas davantage de parloirs, pas davantage d’appels téléphoniques à ses proches. Il pourra cantiner – c’est-à-dire acheter des biens vendus à la prison – comme les autres détenus.

Sitôt incarcéré, Nicolas Sarkozy devrait déposer une demande de remise en liberté sous contrôle judiciaire strict en raison notamment de son âge – 70 ans – en vertu de l’article 729 du code de procédure pénale. La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris aura 10 jours pour se prononcer.

source

TAGS: