January 29, 2026

"En France, nous sommes les seuls"… Cette entreprise installée à Gaillac est le leader français dans son domaine et cartonne dans le monde entier

l’essentiel
Installés à Gaillac, les locaux de l’entreprise Marco Polo cachent bien des trésors. Spécialisée dans un type précis de matériel médical, la société reprise en 2025 par Arnaud Blondeau cartonne et jouit de sa position de leader français. Les détails.

Pour le commun des mortels, le nom de Marco Polo évoque l’explorateur vénitien qui, entre les XIIIe et XIVe siècles, a parcouru la Route de la Soie à de multiples reprises jusqu’en Chine. Pour les Gaillacois du XXIe siècle, il désigne aussi l’une des entreprises les plus dynamiques du Tarn. Depuis plus de 30 ans, au cœur du terroir viticole, la société Marco Polo prospère en se spécialisant dans le matériel d’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

À lire aussi :
Acupuncture : que dit la science ?

Sur place, dans un entrepôt de 650 mètres carrés, Arnaud Blondeau et son équipe s’activent au milieu des aiguilles, ventouses, moxas et lasers. À 43 ans, ce Jurassien a repris les rênes en avril dernier, insufflant une nouvelle dynamique à la structure. Il apporte un regard neuf sur ces méthodes ancestrales et admet volontiers ne pas être issu du sérail : “J’ai fait une école hôtelière, puis une école de commerce qui m’a conduit chez Unilever, avant d’ouvrir deux centres d’épilation définitive. L’opportunité de racheter la société s’est présentée et j’ai saisi la balle au bond.”

Un succès majuscule

Depuis Gaillac, Marco Polo réceptionne du matériel fabriqué dans la banlieue de Shanghai, où le dirigeant se rend annuellement pour auditer le savoir-faire local. La force de l’entreprise réside dans sa technicité : elle propose des aiguilles sans silicone, stérilisées par rayonnement gamma et garanties sans oxyde d’éthylène.

Arnaud Blondeau a repris la société de matériel d’acupuncture Marco Polo en 2025 et connaît un franc succès.
Arnaud Blondeau a repris la société de matériel d’acupuncture Marco Polo en 2025 et connaît un franc succès.
DDM – EMILIE CAYRE

Lors du dernier congrès international de l’ICMART à Antibes, carrefour mondial de la discipline, la PME a amorcé une nouvelle phase d’expansion européenne. Ce déploiement s’appuie sur une identité graphique modernisée et une plateforme de vente en ligne repensée. Lauréate 2025 de Réseau Entreprendre Tarn, la société connaît une croissance remarquable. “Nous sommes la seule entreprise du pays à proposer ce matériel aux acupuncteurs, se félicite Arnaud Blondeau. Nous collaborons avec la majorité des hôpitaux français et exportons dans toute l’Europe. Notre défi est de dépasser les idées reçues ; d’ailleurs, notre premier client est un médecin oncologue.”

L’acupuncture, aussi pour les animaux

Porté par ce développement, le gérant envisage désormais de recruter pour soutenir ses ambitions en Suisse et en Belgique. Car au-delà des hôpitaux, un nouveau segment de marché émerge : celui des vétérinaires. “C’est une part importante de notre clientèle. Bien que cela puisse surprendre, l’acupuncture pour chiens et chats est en plein essor en France, et les praticiens ont un réel besoin de produits spécialisés”, explique le chef d’entreprise.

À lire aussi :
En Chine, l’acupuncture c’est aussi… pour chiens et chats

Entre héritage séculaire et innovation tarnaise, Marco Polo prouve que les ponts entre l’Orient et l’Occident ne passent plus seulement par les livres d’histoire, mais aussi par le dynamisme économique de Gaillac. L’aventure, entamée il y a sept siècles par le célèbre Vénitien, se poursuit désormais à la pointe des aiguilles.

source

TAGS: