La collecte solidaire de la MSA suscite la colère des agriculteurs de la Coordination Rurale 46. En pleine crise, ces derniers dénoncent un appel aux dons malvenu, soulignant leur propre précarité et l’absence de soutien adéquat de la part de l’organisme.
C’est un mail qui suscite un vif mécontentement parmi les agriculteurs de la Coordination Rurale 46. Il y a quelques jours la MSA (mutualité sociale agricole) a envoyé un courriel à ses adhérents appelant à une collecte solidaire en partenariat avec le Secours Populaire pour accompagner les familles fragilisées à passer “un Noël dans la joie et la dignité”. L’objectif est de collecter des dons dans les points d’accueils de la MSA du département, de la part du monde agricole comme des jouets, des livres, des places de cinéma, du parfum ou encore des denrées alimentaires festives non périssables pour la table du réveillon.
À lire aussi :
La coordination rurale du Lot en soutien au Cantal pour le blocage d’un centre d’équarrissage
Cette initiative est née en 2020 et vise en particulier les familles du monde rural en situation de précarité, selon un communiqué de la MSA, datant du 20 novembre 2025. L’organisme précise également : “en effet, 69 % des personnes vivant dans les communes rurales ont traversé une période de grande difficulté financière, d’après le baromètre de la pauvreté publié en septembre dernier par le Secours populaire”.
Des agriculteurs en difficulté financière
Pour la CR46, cet appel à la solidarité tombe mal : “Des familles s’effondrent, des exploitations disparaissent et des vies basculent en silence”, indique le syndicat dans un communiqué. “La façon de faire n’est pas la bonne, il y a une mauvaise foi de la MSA envers le monde paysan”, précise Nicolas Espinaco, président de la CR46. “Le problème n’est pas de faire un don, quand on peut aider son prochain on le fait, ce n’est pas dans notre politique de manquer de solidarité”, continue-t-il.
À lire aussi :
Coup de pression de la Coordination rurale du Lot pour parler à la présidente de l’Assemblée nationale
“Bien sûr qu’on aimerait faire des dons. Mais avec ma femme par exemple, on ne se verse plus de salaire depuis quelques mois et recevoir un message appelant à faire des dons, ça touche un point sensible. On arrive de moins en moins à joindre les deux bouts”, témoigne l’agriculteur.
Pour la CR 46, la MSA doit en soutenir les paysans en priorité
Le problème majeur pour le syndicat est ailleurs. “Comment peut-on solliciter la générosité de ceux qui, aujourd’hui, figurent parmi les travailleurs les plus fragilisés de France, la profession la plus touchée par le suicide et qui ne cessent d’alerter sur l’absence de revenus décents, de soutien structurel, et de réponses adaptées de la part même de l’organisme censé les protéger ?”
À lire aussi :
Pourquoi la Coordination rurale invite le ministre de l’Agriculture en Lot-et-Garonne
Pour la Coordination Rurale, la MSA doit en priorité soutenir les paysans : “Qu’elle se mobilise réellement pour améliorer les conditions de vie de celles et ceux qui nourrissent le pays. Qu’elle se montre présente lorsqu’on l’alerte sur des situations d’urgence, et qu’elle propose des retours et des solutions viables”.

