Une probante 3e place et le succès de l’équipe des vétérans à Dubaï ont permis aux Froggies de terminer 2025 sur de belles performances avant une nouvelle année qui s’annonce pleine de défis.
Dans le paysage du rugby français, les Froggies sont une institution. Au moment d’entamer sa 37e année d’existence, la fameuse équipe semble dans la force de l’âge. En plus de la traditionnelle section « élite » regroupant les talents du « seven », trois autres formations se sont greffées au projet.
« Il y a deux ans nous avons lancé l’équipe vétérans pour les plus de 35 ans, mais on compte aussi désormais une section féminine et une équipe regroupant des influenceurs », décrit Fabrice Catala, co-dirigeant de l’association. Pionnière de la pratique du rugby à 7 en France, la célèbre sélection sait évoluer avec son temps, désireuse d’inclure le plus d’athlètes et de personnalités dans le projet. « On a même intégré une section padel cette saison qui est venue à Dubaï pour disputer une compétition en même temps que trois de nos équipes venues pour le tournoi de rugby », précise Fabrice. Dubaï, justement, là où tout a commencé, en 1989 sous l’impulsion du fondateur Jean-Jacques Rous, et qui fut le lieu des dernières bonnes performances.
À la recherche de partenaires
« Le groupe élite s’est classé troisième après s’être incliné contre Speranza, les vainqueurs du tournoi tandis que les vétérans ont été sacrés champions en rugby à 10 », rappelle le responsable, très satisfait des résultats malgré la cuillère de bois rapportée par les influenceurs. « C’était très drôle, au-delà du résultat, Djayson Karavane et Nogodi étaient très impliqués, ils ont pu proposer des contenus intéressants afin d’augmenter la visibilité », lance l’ancien joueur professionnel reconverti dirigeant.
Cette visibilité étant capitale pour les Froggies en quête de partenaires et de sponsors afin de financer les prochaines échéances. « On a inscrit les équipes à l’étape de Hong Kong et nous projetons de faire jouer à nouveau les filles au tournoi de Faro en juin, mais nous recherchons activement du soutien financier afin d’assurer la participation », lance Fabrice, dont l’ambition reste fidèle à l’ADN de l’association : allier performance et aventure humaine.

