La gratuité des parkings des hôpitaux français est au cœur d’une proposition de loi socialiste étudiée ce jeudi à l’Assemblée nationale. Le texte prévoit deux heures gratuites pour les visiteurs et une compensation financière pour les établissements. Voici ce qu’il y a à savoir.
Les députés vont examiner ce jeudi 29 janvier une proposition de loi socialiste portant sur la gratuité des parkings des hôpitaux français. Le texte a été soumis à l’Assemblée nationale par Stéphane Hablot, élu de Meurthe-et-Moselle. Voici ce qu’il contient.
Deux heures gratuites pour les patients et leurs accompagnants
Le Parti socialiste a déposé sa proposition de loi au sujet des parkings d’hôpitaux publics, le 16 septembre 2025. D’après Caducée, elle propose la gratuité totale pour les patients durant leur séjour, deux heures gratuites par jour pour les visiteurs, et la gratuité pour le personnel pendant le temps de service. Le texte fixe par ailleurs un plafond de 15 euros par jour ou 100 euros mensuels en abonnement, et prévoit une compensation financière de l’État. Par ailleurs, elle prévoit un délai de 2 ans pour une mise en conformité des établissements.
À lire aussi :
Gratuité des parkings des hôpitaux : des maires de Haute-Garonne réclament que la loi s’applique aussi aux cliniques privées
“Ne plus entraver l’accès aux soins des plus modestes”
Par cette loi, le PS entend “poser le principe de gratuité du stationnement des parkings des hôpitaux publics pour les patients” pour que les “coûts de stationnement n’entravent plus l’accès aux soins des plus modestes, transformant un besoin de santé en nouvelle charge financière”.
Un “mécanisme compensatoire pour les hôpitaux”
Bien conscient de la difficulté que peut représenter ce retour en arrière pour les établissements, Stéphane Hablot a inscrit dans sa proposition de loi un “mécanisme compensatoire pour les hôpitaux devant renégocier les conditions tarifaires de stationnement”.
Le directeur du pôle Patrimoine et ressources opérationnelles au CHU de Toulouse, Abdel Gaidi nous avait, en effet confié en novembre dernier qu’il n’était “pas possible de revenir en arrière”, redoutant un “appel d’air” et l’arrivée de voitures ventouses gênantes pour les patients, leurs accompagnants, ainsi que le personnel de l’hôpital.
D’autres propositions d’autres partis, abandonnés
Le Rassemblement national et la France insoumise se sont également penchés sur la question de la gratuité des parkings des hôpitaux publics, nous avions consacré un décryptage à leurs propositions en septembre. LFI avait été la première à s’emparer du sujet, le 11 juillet 2025, proposant une gratuité totale du stationnement et l’interdiction de toute concession à des opérateurs privés des parkings des hôpitaux publics français. La proposition de loi n’a pas eu le temps d’être examinée pendant la niche parlementaire LFI.
À lire aussi :
Parkings des hôpitaux publics payants : “vol organisé”, “double contribution des Français”… vont-ils bientôt redevenir gratuits ?
Le texte du RN, proposé le 16 septembre prévoyait la gratuité pour les patients, visiteurs et personnels, l’interdiction de la conclusion de nouveaux contrats de délégation de service public et prévoyait une compensation par l’État, financée par une taxe additionnelle spécifique, avance Caducée. Mais ce dernier a été rejeté en commission des affaires sociale, rapporte CNews.
Soutenu par le ministère ?
Dans le texte, présenté dans son intégralité sur le site de l’Assemblée nationale on peut lire que “le ministre de la santé a fait état de sa volonté de “remettre de l’humanité dans nos politiques publiques”, notamment dans la gestion des parkings d’hôpitaux, en limitant l’impact financier du stationnement pour les usagers. Le ministre d’alors, Yannick Neuder, avait en effet promis de réfléchir à la question, en février 2025, rappelle Le Figaro. En sera-t-il de même avec Stéphanie Rist ?

