January 29, 2026

Pourquoi le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky veut sauver Fnac Darty ?

l’essentiel
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, déjà actionnaire de Fnac Darty, a lancé une offre publique d’achat pour détenir plus de 50 % du capital de l’entreprise. Le conseil d’administration a accueilli favorablement cette offre. Voici ce qui pourrait motiver sa démarche.

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a lancé une offre publique d’achat sur Fnac Darty. Avec cette OPA, il compte franchir le seuil de 50 % du capital et prendre le contrôle majoritaire du spécialiste de l’électronique et des produits culturels. “Le conseil d’administration de Fnac Darty a unanimement accueilli favorablement l’offre.”

Une présence accrue en France

En prenant le contrôle de Fnac Darty, Daniel Kretinsky compte renforcer sa présence en France. Le Tchèque possède déjà un grand nombre d’investissements dans l’Hexagone dans des secteurs très variés : l’énergie, les médias, la distribution, le commerce… Depuis 2018, il est propriétaire d’Elle, Marianne et pris des parts dans le capital du journal Le Monde, avant de les revendre. Il est également présent dans la distribution avec Casino, Monoprix et dans l’édition avec l’acquisition d’Editis. Il avait notamment bâti son empire en investissant dans les énergies fossiles.

Pour ce faire, la société EP Group, contrôlée par le Tchèque, a transmis vendredi au conseil d’administration de Fnac Darty une offre proposant un prix de 36 euros par action, valorisant l’entreprise à plus d’un milliard d’euros, selon un communiqué publié lundi.

La menace chinoise

En devenant l’actionnaire majoritaire de Fnac Darty, Daniel Kretinsky empêcherait de facto le géant chinois du commerce en ligne JD.com d’acquérir davantage de poids dans les décisions de l’entreprise. En effet, JD.com est en train d’acquérir le distributeur allemand Ceconomy, qui détient lui-même plus de 20 % du capital de Fnac Darty, ce qui confère au groupe chinois de manière indirecte la place de deuxième actionnaire de l’entreprise française.

L’arrivée au capital du géant chinois a fait l’objet d’une attention particulière du ministère français de l’Économie concernant son contrôle et ses actionnaires. JD.com a accepté des conditions, parmi lesquelles, la non-intervention dans la gestion, un engagement de JD.com et Ceconomy à ne pas augmenter leur participation au capital de Fnac Darty.

“Un chevalier blanc”

Dans son édito éco pour FranceInter, Dominique Seux parle “d’une occasion en or d’apparaître comme un chevalier blanc” pour bloquer et empêcher un Chinois de prendre le contrôle du groupe Fnac Darty, “comme ça s’était passé pour le Club Med”. Il explique : “Le second actionnaire de Fnac Darty, aujourd’hui allemand, est en train d’être pris par un géant chinois, JD.com. Le rouleau compresseur chinois est tel qu’une solution européenne, ou plutôt d’un Européen, apparaît préférable. C’est ce que se dit aussi l’État qui parie sur la francophilie de ce milliardaire tchèque qui a étudié à Dijon.”

La clôture de l’offre sera soumise aux autorisations de la Commission européenne ainsi que des autorités de la concurrence françaises et suisses.

source

TAGS: