En ouverture de la journée, sur le Central, Timéo Malandain s’est offert la tête de série numéro 1. Une victoire qui fait nourrir des ambitions chez le jeune normand.
Il est déjà l’une des sensations de cette 44e édition des Petits As. Sur le Central tarbais, mercredi matin, Timéo Malandain s’est offert le numéro 1 mondial, Anastasis Mosaikos, devant un public acquis à sa cause. Une victoire en deux sets (7-6, 7-6), après plus de 2 h 15 de combat. « Je suis très satisfait de cette victoire mais ce n’est pas une fin en soi », confie le jeune Normand licencié au Tennis Club de l’Estuaire.
Malmené dans le deuxième set, Timéo Malandain s’est appuyé sur le public pour faire la différence. « Ça m’a bien aidé, je trouve. Ça m’a motivé quand je gagnais des points. Donc voilà, j’ai bien aimé avoir le soutien du public », explique le jeune tennisman.
Une première sur le Central qu’il attendait depuis sa victoire contre le Suisse Noah Honsberger, numéro 16 européen, lors du premier tour, à en croire son entraîneur. « Il avait vraiment envie de jouer sur le Central, parce qu’il voulait voir ce que ça faisait de jouer avec le public. Et vu comment il a réussi à aller chercher le public, c’est une bonne chose », déclare Robin Bailly.
Pour s’ouvrir le tableau, le Tricolore avait un plan de jeu simple : ne pas rentrer dans les frappes tendues de son adversaire. « En analysant le match sur YouTube, on a vu que c’était un joueur qui était très très costaud dans le jeu en rythme », confie l’entraîneur. « L’objectif pour Timéo, c’était vraiment de varier les vitesses, les hauteurs et les effets, tout en imposant son jeu d’attaquant de fond de court. »
« Aller le plus loin possible »
Un plan de jeu respecté à la perfection par le Normand qui affrontera au prochain tour l’Espagnol Jorge Mateo Moreno. Une nouvelle étape pour le jeune Français, arrivé sans ambitions affichées. « Je sais que c’est un gros tournoi, les Petits As, je voulais me confronter à ce qui se fait de meilleur. Mais en venant ici, j’étais surtout à la recherche de contenu plutôt que de résultat », confie Timéo.
Le résultat, il vient de l’obtenir ce mercredi matin en s’offrant le scalp du numéro 1 mondial. De quoi faire naître des ambitions. « Je me rends compte que contre les meilleurs, je suis quand même présent, donc je me dis qu’il y a une carte à aller jouer. J’espère faire de mon mieux pour être fier de moi et aller le plus loin possible », conclut le Français.
Une nouvelle histoire est peut-être en train de s’écrire sur les courts du Mondial tarbais.

