January 28, 2026

Manifestation après la mise en examen d’un ex-proviseur adjoint pour viols sur mineures au sud de Toulouse

l’essentiel
L’affaire de l’ancien proviseur adjoint du lycée Bagatelle, accusé de viols et agressions sexuelles sur mineures, suscite une vive émotion à Saint-Gaudens. Le Collectif du 8 mars organise une manifestation pour soutenir les victimes présumées. Une cellule d’écoute a été mise en place.

Manifestation jeudi devant le lycée Bagatelle : l’initiative est celle du Collectif du 8 mars. Il appelle à une action devant le lycée de Saint-Gaudens ce jeudi 29 janvier à 16 h 30. Une conséquence de la mise en examen, le 16 janvier, de l’ancien proviseur adjoint pour des faits présumés de viols et agressions sexuelles sur mineures.

Appréhendé le 15 janvier dans les Hautes-Pyrénées, il fait l’objet de deux plaintes. Un enseignant de l’établissement avait également émis un signalement pour dénoncer des comportements jugés inappropriés de sa part envers plusieurs élèves.

Interrogée, l’ex-compagne de l’ex-proviseur adjoint a également indiqué avoir trouvé des vidéos compromettantes (avec des adolescentes) dans l’ordinateur de son mari en 2022. Il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec trois victimes mais elles étaient, selon lui, consenties.

Émotion et cellule d’écoute

L’affaire révélée par la Dépêche du Midi le 19 janvier a d’abord suscité beaucoup d’émotion : en interne du côté des enseignants autant que dans les rangs des élèves, mais également à l’extérieur de l’établissement.

Pour y répondre, le Rectorat mettait en place une cellule d’écoute au sein de l’établissement dès le lendemain. Une satisfaction pour bon nombre d’élèves : “Enfin on nous écoute” commentaient-ils.

Néanmoins, parents, personnels et élèves dénonçaient majoritairement une “omerta insupportable”. Sans préjuger des suites de l’enquête, ils déplorent l’absence de toute information sur le sujet de l’établissement autant que de l’institution.

Le mis en cause “a été suspendu, c’est la preuve que l’affaire était connue. Alors pourquoi ne pas nous en avoir parlé, s’interroge un personnel. C’est bien qu’aujourd’hui une association se mobilise, qu’elle prenne le relais. Ça redonnera peut-être confiance aux élèves”.

Cette association c’est le Collectif du 8 mars. Sans remettre en cause la présomption d’innocence dont bénéficie l’ex-proviseur adjoint, elle exprime sa crainte de voir “cette affaire étouffée, banalisée ou oubliée”. Il souhaite afficher clairement son soutien aux victimes présumées et “montrer aux élèves qu’ils ont des alliés”.

Conseil d’administration

Toujours dans le cadre des suites à cette affaire, un Conseil d’administration extraordinaire du lycée Bagatelle est convoqué ce même jeudi.

Un seul point est inscrit à l’ordre du jour : la situation que traverse l’établissement.

source

TAGS: