Ces derniers jours, les températures sont anormalement élevées, notamment dans le Sud-Ouest de la France. Le mercure a dépassé les 29°, un phénomène exacerbé par l’effet de foehn.
Atteindra-t-on la barre des 30 °C ce jeudi 13 novembre dans l’après-midi dans le sud-ouest de la France ? Posée au printemps ou en été, cette question serait tout à fait normale. Mais nous sommes le 13 novembre, et les températures s’affolent ces derniers jours. Mercredi 12, plusieurs communes des Pyrénées-Atlantiques ont dépassé les 29 °C.
Les températures observées cette après-midi en France sont tout simplement délirantes : les 30°C ont été approchés mi-novembre. Je répète au cas où : mi-novembre.
Boosté par un vent de foehn dans un air surchauffé par le changement climatique, on a atteint 29.8°C à Trois-Villes… pic.twitter.com/BN2bK1v5wq
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) November 12, 2025
Plus globalement, c’est l’ensemble du sud de l’Hexagone qui connaît une douceur inhabituelle en cette deuxième quinzaine de novembre. Des températures qui s’approchent des normales saisonnières rencontrées habituellement en mai ou juin. La Chaîne Météo évoque un “épisode d’une rare intensité, rappelant la tendance d’un automne 2025 particulièrement doux”. Un phénomène, connu sous le nom de l’”effet de foehn”, contribue à nous faire laisser polaires et manteaux de côté. On vous explique.
À lire aussi :
Météo : plus de 25°C dans le Sud-Ouest… pourquoi il va faire aussi doux ce jeudi
Réchauffement climatique
L’effet de foehn est causé par la rencontre entre un courant de vent et un relief, ici les Pyrénées (un phénomène qui peut également se produire dans les autres régions montagneuses de France à tout moment de l’année). Il se forme quand de l’air humide est poussé vers le haut d’une montagne (côté au vent), se refroidit, condense et perd son humidité sous forme de précipitations.
De l’autre côté (côté sous le vent), l’air “subit au contraire une compression (augmentation de la pression) qui le réchauffe et l’assèche, plus ou moins selon la part d’humidité perdue précédemment”, expliquait Météo-France sur son site en 2023. C’est cette modification – souvent très sensible – que l’on appelle l’effet de foehn. Sur le massif pyrénéen, les températures avoisinent depuis hier les 15 °C à 1500 mètres d’altitude, soit bien au-dessus des 2 ou 3 degrés habituels pour cette époque.
Le vent tempère dans le Midi
L’effet de foehn s’exprime avec intensité dans les vallées pyrénéennes, mais de moins en moins en remontant vers le nord. Ainsi, malgré une douceur agréable sur Toulouse – 20 °C prévu ce jeudi 13 novembre – les températures ne monteront pas autant qu’au Pays basque par exemple. La faute au vent d’Autan qui souffle depuis plus de 24 heures. Celui-ci pourrait atteindre 80-90 km/h en rafales et jusqu’à 100 km/h sur le Lauragais.
À lire aussi :
“Les Pyrénées se réchauffent 30 % plus vite que la moyenne” : le massif dans une “situation limite” face aux mégafeux selon un rapport
Plusieurs départements sont d’ailleurs en vigilance modérée pour le vent en Occitanie : c’est le cas de l’Ariège, de l’Aude, de l’Aveyron, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Dès ce week-end, les températures vont à nouveau chuter d’une dizaine de degrés, pour repasser sous les normales de saison définitivement. Une bonne fois pour toutes. “Cette transition marquera la fin de cette parenthèse printanière et le retour à des conditions plus automnales, voire hivernales sur certaines régions en début de semaine prochaine”, explique la Chaîne Météo.

