Touché par l’arrêt brutal de la carrière d’Uini Atonio pour des raisons cardiaques, le XV de France a exprimé ce mercredi 28 janvier une vive émotion. Entre inquiétude pour la santé de l’homme et hommages appuyés au leader du groupe, joueurs et staff ont rappelé que, dans ces moments-là, le rugby passe au second plan.
Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier, l’entraîneur des avants du XV de France s’est dit “touché” par la retraite de l’international français Uini Atonio annoncée mercredi en raison d’un problème cardiaque, affirmant que “dans ces moments-là, le rugby n’est pas important.”
“On manage des joueurs, mais on manage aussi des hommes, et Uini est une personne magnifique et qui comptait vraiment aussi bien en tant que joueur mais en tant qu’homme dans le groupe”, a déclaré l’ancien talonneur en marge de l’entraînement du XV de France ouvert à la presse avant le Tournoi des VI nations.
“Uini c’est quand même un peu le papa du groupe. Il est toujours très cool avec tout le monde. L’année dernière quand je suis arrivé dans le groupe, il m’a très bien accueilli”, a expliqué le deuxième ligne Mickaël Guillard en conférence de presse après l’entraînement. “Arrêter sa carrière comme ça c’est triste, pour le joueur qu’il a été, pour tous les services qu’il a rendus, que ce soit pour son club ou pour le XV de France”.
Uini Atonio a été brutalement contraint de mettre un terme à sa carrière mercredi en raison d’un problème cardiaque. “Son état est aujourd’hui stable et il demeure sous surveillance, en soins intensifs”, a annoncé mercredi matin son club de La Rochelle affirmant “qu’il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur.”
“On est tous touchés et tristes par ce qui arrive aujourd’hui. Le rugby est bien loin dans ces moments-là. Le rugby n’est pas important”, a prolongé l’entraîneur des avants.
À lire aussi :
“Accident cardiaque” : terrible nouvelle, fin de carrière pour Uini Atonio, l’international français de rugby
Les joueurs ont appris la nouvelle, tombée avant la première réunion collective, via les médias.
“On partait pour la musculation, on voit Uini Arrêt de carrière, problème cardiaque. Direct on pense à lui, parce qu’on n’a pas plus d’informations, ça fait toujours peur les problèmes cardiaques. On n’était pas tous ensemble, du coup on en a discuté directement quand on s’est tous réunis”, a décrit Mickaël Guillard.
À lire aussi :
Top 14 : “On va arrêter de parler un petit peu…” L’amertume et la colère de Uini Atonio après la nouvelle défaite de La Rochelle
Blessé lors de la tournée de novembre mais ayant pris le poste d’entraîneur de la mêlée dans son club de La Rochelle depuis le début de la saison, Uini Atonio avait passé plusieurs jours à Marcoussis davantage dans la peau d’un membre du staff. Il avait été convoqué parmi les 42 joueurs mais a dû renoncer après avoir déclaré forfait lors du match contre Clermont, dimanche.
“Aujourd’hui, on lui souhaite un prompt de rétablissement, qu’il se rétablisse le plus vite possible, et surtout une grosse pensée pour sa famille, ses proches, ses enfants, sa femme. C’est ce qui compte aujourd’hui. Le reste, ce n’est pas important, c’est un homme fort et on est persuadé qu’il va vite se remettre”, a conclu William Servat.

