January 27, 2026

"Des scènes qui ternissent l’image du football" : comment l’Espagne veut priver le Maroc de la finale du Mondial 2030

l’essentiel
L’entente cordiale vole en éclats. Alors que l’Espagne et le Maroc doivent co-organiser le Mondial 2030 de football (avec le Portugal), le président de la fédération espagnole vient de lancer une offensive cinglante. En s’appuyant sur les récents débordements de la CAN, Rafael Louzán revendique l’accueil de la finale et remet en cause la capacité de son voisin à sécuriser l’événement.

La Coupe du monde de football 2030 n’aura lieu que dans quatre ans et pourtant, les pays organisateurs s’activent déjà. Rafael Louzan, le président de la Fédération espagnole de football, est clair sur le sujet. “La finale de la Coupe du monde 2030 aura lieu en Espagne”, a-t-il affirmé lors d’un gala organisé par la presse sportive hispanique.

Pour rappel, le Mondial 2030 se déroulera en Espagne, mais aussi au Maroc et au Portugal. Si Rafael Louzan s’est avancé sur le lieu de la finale (sans donner la ville exacte pour autant), la FIFA n’a encore rien annoncé sur les lieux et les horaires des matchs, y compris pour la finale de la compétition.

À lire aussi :
Coupe du monde 2030 : 3 continents, 64 équipes… Quel est ce projet fou que prépare la FIFA pour le centenaire du Mondial de foot ?

“L’Espagne a fait ses preuves en matière d’organisation au fil des années et sera donc chargée de diriger la Coupe du Monde 2030. De plus, elle célébrera la finale de cette Coupe du Monde, qui sera la Coupe du Monde du centenaire”, a déclaré le président de la RFEF, dans des propos rapportés par Marca.

Effectivement, trois matchs d’ouverture se dérouleront en Amérique du Sud lors de ce Mondial. L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront chacun un match dans le cadre des célébrations du centenaire du tournoi.

À lire aussi :
Football : pourquoi un collectif d’habitants refuse d’accueillir certaines rencontres de la Coupe du monde 2030

La question de la finale fait débat avant même que la Coupe du monde 2026 n’ait commencé. Chaque pays organisateur espère accueillir le match le plus important de la compétition. Si Rafael Louzan s’est déjà positionné, il en a profité pour tacler son concurrent : le Maroc.

“Ce pays est, à tous les niveaux, en pleine transformation. Il faut reconnaître les réussites, avec les stades magnifiques de la CAN. Cependant, je me dois d’ajouter que nous avons assisté lors de cette compétition à des scènes qui ternissent l’image du football”, a lâché le président de la RFEF.

À lire aussi :
VIDEO. Finale Maroc-Sénégal de la CAN 2025 : “Inacceptable !” Le président de la FIFA cible certains joueurs après les incidents

À travers cette critique, Rafael Louzan fait référence aux incidents qui se sont produits entre le Maroc et le Sénégal le 18 janvier dernier, en finale de la CAN 2025. Certains joueurs sénégalais avaient quitté le terrain pour protester contre une décision de l’arbitre, et des supporters s’étaient livrés à des affrontements avec des stadiers, en tentant d’envahir le terrain.

Une enquête a été ouverte par la CAF suite à ces évènements, elle est en cours actuellement. De son côté, le Maroc, qui a déjà construit et rénové des stades pour la Coupe d’Afrique, continue son projet d’aménagement pour le Mondial 2030 afin d’accueillir un maximum de matchs.

source

TAGS: