Chantier clé du prolongement de la ligne B, la station aérienne de Labège-Madron, où se rejoindront demain les lignes B et C, avance à grands pas. La mise en service de la ligne B prolongée est prévue en septembre 2027.
Perchée à près de 15 mètres du sol et traversée par deux viaducs, la station aérienne de Labège-Madron s’impose comme l’un des ouvrages les plus techniques du projet de prolongement de la ligne B du métro toulousain.

Réalisée par Demathieu Bard pour le compte de Tisséo Ingénierie, elle constituera demain un nœud de correspondance stratégique entre la ligne B et la future ligne C.
Gros œuvre terminé, place aux finitions
“Tout ce qui concerne la toiture, la charpente, le gros œuvre et l’étanchéité est désormais terminé”, confirme Cyril Ladier, chef de projet Connexion Ligne B chez Tisséo Ingénierie. La station est entrée dans une nouvelle phase : celle du second œuvre et des aménagements intérieurs.

Les menuiseries sont en cours d’achèvement, l’installation des réseaux techniques, les gaines, l’électricité, le carrelage et les équipements des locaux techniques : l’intérieur de la station commence à prendre forme.
Même dynamique du côté de la station Parc du Canal, “légèrement plus avancée” même.
Labège-Madron, station commune aux lignes B et C, accueillera un quai unique où la ligne B terminera son parcours avant de repartir en sens inverse.

La correspondance avec la ligne C se fera en quelques mètres seulement, avant une poursuite vers Diagora puis Labège-Gare.
Sur le viaduc, la pose des rails se poursuit
Sur le viaduc, le chantier progresse à bon rythme.
“Environ 75 % des rails ont été posés sur une voie et 50 % sur l’autre”, précise Cyril Ladier. Une étape majeure pour la partie roulante du métro, désormais très avancée.

Dans les prochaines semaines, les équipes enchaîneront avec les installations de courant fort et courant faible : alimentation électrique, fibres optiques et câblages, avant d’aborder la phase de pilotage et d’automatisation.
Fin des travaux début 2027, avant la phase d’essais
La fin des travaux du métro est prévue pour début 2027, afin de lancer les essais et l’intégration tout au long de l’année. La mise en service de la Connexion Ligne B est confirmée pour septembre 2027. “Plus que 20 mois avant de pouvoir aller à Labège en métro”.

Une des étapes les plus marquantes interviendra à l’été 2026, avec la fermeture partielle de la ligne B entre Saint-Michel et Ramonville, du 13 juillet au 31 août.
“Ces sept semaines permettront de réaliser le raccordement physique entre la ligne existante et le nouveau tracé”, précise Cyril Ladier.

À terme, cette infrastructure renforcera les mobilités du sud-est de l’agglomération de Toulouse, en offrant une interconnexion rapide et lisible entre deux lignes majeures du réseau métro.

