January 24, 2026

Stado : avec la nouvelle défaite contre Bourg-en-Bresse, c’est la fin des haricots tarbais…

l’essentiel
Contre Bourg-en-Bresse, les Tarbais ont enchaîné un douzième revers de rang. Une lourde défaite, sans bonus défensif, qui les envoie définitivement en Nationale 2. Il n’y a plus d’espoir dans les rangs du club tarbais.

Depuis le 26 septembre, les Tarbais ont grillé beaucoup de jokers. Contre Bourg-en-Bresse, ils ont grillé celui de trop : le sixième. En tombant une sixième fois à domicile, les Bigourdans ont dit adieu, sauf revirement de situation, à leur chance de maintien dans l’antichambre de la Pro D2. Et aujourd’hui, les regards sont désormais tournés vers la Nationale 2.

À lire aussi :
Stado : “ On a un pied en Nationale 2 ”, ” l’année prochaine ce sera sans moi ” Stéphane Ducos fataliste après la défaite assume ” ses responsabilités “

Et si les signaux étaient légion depuis de longues semaines, contre Bourg-en-Bresse, les Tarbais avaient des motifs d’y croire. Et pour cause, ils alignaient la meilleure composition possible, avec notamment le retour de Léo Saint-Guilhem en troisième ligne centre. Mais comme un symbole, dans ce match à la vie à la mort, tout ne pouvait pas plus mal commencer. Sur le premier ballon de la rencontre, le troisième ligne centre, à la relance sur un ballon haut, rechutait de sa blessure à la cheville et quittait ses coéquipiers après quelques secondes de match (2e). Des débuts loin d’être idéaux pour les Bigourdans. D’autant plus que les Burgiens, plus pragmatiques, vont prendre le score à leur avantage. En recherche de confiance après leur défaite à domicile contre Suresnes, les joueurs de l’Ain vont s’en remettre à la botte de leur artilleur Florent Massip pour punir l’indiscipline du Stado (9e, 13e).

À lire aussi :
Stado : « si on y arrive, ce ne sera que plus beau », avant le déplacement à Périgueux, les Tarbais croient encore au maintien

Pas dans leur assiette, les Bigourdans vont trouver la faille dans le désordre. Après plusieurs séquences à tenir le ballon sans trouver la faille dans la défense des Violets, les hommes de Stéphane Ducos vont parvenir à faire sauter le verrou grâce à Hugo Cellier. Le centre fait la différence avec sa vitesse sur un avant. Repris au niveau des 22 m, il transmet après contact. Dans la confusion, le ballon retombe dans les mains d’Ellande Manchot, qui fait parler sa vitesse pour marquer le premier essai des siens et réveiller des tribunes de Trélut plus que clairsemées (7-6, 16e).

Un éclair sur lequel les Bigourdans ne vont pas parvenir à capitaliser. Et pour cause, seulement quatre minutes plus tard, Bourg-en-Bresse va reprendre les devants. Il ne faudra qu’une touche aux visiteurs pour reprendre les devants. Derrière une pénaltouche à 15 m, Dasalmartini feinte le maul et croise avec son deuxième ligne arrivé lancé. Templier transperce la défense de Tarbes et répond à Manchot (7-13, 20e).

Le calice jusqu’à la lie

Un écart de six points qui grandira jusqu’à neuf points au moment de regagner les vestiaires grâce à Massip (10-19). Des vestiaires desquels vont mieux ressortir Florian Lamothe et ses coéquipiers, sûrement animés par l’espoir de la dernière chance. Portés par une conquête retrouvée et des mauls dévastateurs, les Bigourdans vont presque recoller à leur adversaire du jour (16-19, 54e). Un momentum que le Stado ne va pas parvenir à faire basculer totalement.

Et au contraire, ce sont les Burgiens, à 14, qui vont confisquer le ballon. D’abord récompensé par un drop de Massip (65e), sur une séance de pick and go d’école, Bourg-en-Bresse va enfoncer le Stado dans la foulée. Sur un petit jeu au pied d’Azais, Massip, encore lui, profite de l’erreur de Viola pour récupérer le ballon et inscrire le deuxième essai des siens entre les perches (16-29, 68e).

Dès lors, la messe était dite. Quand bien même le Stado a tout tenté en fin de match, le mal était bien trop profond. Il est maintenant l’heure de préparer l’avenir dans une fin de saison qui va ressembler à un vrai chemin de croix.

source

TAGS: