January 27, 2026

"Un seul conseil : fuyez les États-Unis !" : face à Donald Trump, le message cinglant de l’ex-président de la FIFA pour la la Coupe du monde 2026

l’essentiel
L’ancien patron du foot mondial Sepp Blatter a conseillé aux supporters de ne pas se rendre aux États-Unis lors de la Coupe du monde de football 2026 ce lundi 26 janvier.

C’est une déclaration inattendue. Sepp Blatter, l’ancien président de la FIFA, a demandé aux supporters de ne pas se rendre aux États-Unis lors de la Coupe du monde 2026 ce jeudi 26 janvier. La compétition doit se dérouler du 11 juin au 19 juillet sur le sol américain, mais également au Canada et au Mexique.

“Pour les supporters, un seul conseil : évitez les États-Unis ! Je pense que Mark Pieth a raison de questionner cette Coupe du monde”, a écrit Sepp Blatter sur le réseau social X, en reprenant des extraits d’une interview d’un avocat anticorruption, accordée à Tagesanzeiger.

“Le pays lui-même est en proie à de graves troubles. Ce à quoi nous assistons sur le plan intérieur – la marginalisation des opposants politiques, les abus des services d’immigration, etc. – n’incite guère les supporters à s’y rendre”, avait déclaré Mark Pieth à propos de la sécurité aux États-Unis au journal suisse le 22 janvier.

“Pour les supporters, un seul conseil : évitez les États-Unis ! De toute façon, vous verrez mieux à la télévision. À leur arrivée, les supporters doivent s’attendre à ce que, s’ils ne se comportent pas correctement avec les autorités, ils soient immédiatement renvoyés chez eux. S’ils ont de la chance…”, a ajouté l’avocat anticorruption, mandaté par Blatter de 2011 et 2014 pour donner des pistes de réformes à la FIFA.

Ce n’est pas la première fois que l’ancien président de la FIFA (1998-2015) critique les choix de son successeur Gianni Infantino. “Il est dans une sphère où demain il organisera le football dans la stratosphère”, avait déclaré Sepp Blatter au quotidien britannique The Telegraph avant le tirage au sort du Mondial, le 5 décembre dernier.

Plusieurs menaces de boycott de la Coupe du monde 2026 se répandent en Europe depuis l’annonce de Donald Trump sur sa volonté d’annexer le Groenland et l’imposition de taxes douanières contre les États européens qui s’y opposent. La politique anti-immigration du président américain, est également remise en cause.

source

TAGS: