Vendredi 29 août, le SU Agen s’est incliné au stade du Pré-Fleuri contre Nevers (54-17). Les réactions.
Mauricio Reggiardo (manager du SU Agen) : “Ce n’est pas comme ça que j’avais imaginé mon premier match de championnat avec Agen. Quand tu es dominé dans les collisions, en défense et en attaque, c’est ce qui arrive. Au rugby, il y en a un qui avance et un qui recule. Et celui qui gagne est celui qui avance. On n’a que ce qu’on mérite. Ce n’est pas l’image qu’on veut montrer. Il n’y a pas eu grand-chose d’appliqué. On a subi, on a été dominé. Il n’y a pas eu un seul secteur de jeu qui nous a sauvés. Il faudra revenir lundi à l’entraînement avec beaucoup de colère et d’exigence. On est tous responsables. À nous de nous remettre en question tous ensemble.”
Coenie Basson (manager de Nevers) : “Je suis très fier de ce qui a été fait. Tous les joueurs ont répondu ce soir. On avait travaillé différents scénarios cette semaine. Je suis fier de l’engagement des avants et du travail qui a été effectué. On a marqué physiquement l’adversaire ce soir, c’était important. Les ballons portés ? On avait travaillé ça. C’est l’ADN du club depuis 10 ans, c’est l’ADN de combat de Nevers. Je voulais conserver ça. On a montré un état d’esprit de tueur lors de ce match. On savait qu’Agen allait nous proposer du combat, c’était un match très engagé. “
“Il n’y a rien qui allait ce soir”
William Demotte (deuxième ligne du SU Agen) : “Il n’y a rien qui allait ce soir. Normalement, tu arrives à te retrouver sur la mêlée, la touche, la défense… Là, il n’y avait rien du tout. Il va falloir digérer car on a pris une grosse claque sur la tête. On doit se servir de cette colère pour le prochain match contre Mont-de-Marsan. La saison dernière a été complètement digérée, on a basculé sur autre chose.”
Julien Kazubek (troisième ligne de Nevers) : “On ne voulait pas retrouver le traumatisme de la saison dernière en perdant le premier match et en lançant très mal la saison. Là on gagne avec le bonus offensif. Ce n’est que du positif. On avait hâte de faire ce premier match devant notre public. Il y avait beaucoup d’excitation. Le match est presque parfait. Depuis que je suis là, je n’ai jamais vu l’USON passer la ligne autant de fois sur ballons portés. Sur quasiment tous nos ballons, on a marqué. Quand on est tous focalisés sur le même objectif, ça paye.”
Lucas Blanc (ailier de Nevers) : “On commence bien mieux que la saison dernière. Notre match est consistant. On a été agressifs en défense, il y a eu beaucoup d’engagement de notre part. On a pu les mettre sous pression au pied également. On est très fiers ce soir. On ne va pas exulter car la saison est très longue mais on est contents de commencer comme ça. On s’est vraiment bien préparés pour cet événement. Agen s’est déplacé avec des intentions, pour faire un coup. Mais on a répondu présents. Les gros font un boulot énorme ce soir. L’énergie dépensée dans les ballons portés et en défense, c’est impressionnant. C’est un kiff, je suis très fier d’avoir participé à cette performance. Nous sommes impatients d’être à vendredi prochain.”