Ce mercredi 26 novembre, la Commission de discipline jugeait le dossier si particulier concernant Aron Donnum et son geste de la main effectué devant le Havrais Simon Ebonog début novembre.
Rendez-vous fin d’année pour Aron Donnum. Près d’un mois après la rencontre entre le TFC et Le Havre lors de laquelle il avait été accusé de racisme par le club normand (pour un geste de la main devant Simon Ebonog), le joueur toulousain connaît désormais sa sanction, lui qui a été entendu ce mercredi 26 novembre par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel, avant qu’elle ne se réunisse pour statuer.
Il y a deux semaines, cette dernière avait décidé de mettre le dossier en instruction. Entre-temps, le parquet de Toulouse a annoncé, jeudi dernier, l’ouverture d’une enquête pénale pour “injure publique en raison de la race”. C’est donc avec une énorme pression sur ses épaules que le Norvégien, de retour de sélection la semaine dernière, a pris part à la rencontre entre Toulouse et Angers, dimanche au Stadium (0-1). Un match que le gaucher a terminé “très fatigué” selon les propos de son coach.
Comme l’indique le barème disciplinaire de la FFF, Aron Donnum risquait entre deux et dix matchs de suspension. Ce même barème qui peut toutefois être “aggravé par décision du Comité de Direction de l’instance concernée” et qui n’était “toutefois pas exhaustif”. Finalement, ce n’est pas un comportement discriminatoire qui a été jugé, mais bien celui d’un comportement blessant, et Aron Donnum a été sanctionné de “deux matchs de suspension ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles pour comportement blessant”.
À lire aussi :
Joueur du TFC accusé de racisme : “Je n’ai pas demandé sa sanction !” L’entraîneur du Havre revient sur la polémique
Ainsi, le polyvalent joueur du TFC pourra rejouer sous les couleurs violettes avant la fin de l’année 2025. Déjà, le Norvégien pourra être du voyage à Marseille en fin de semaine, où un énorme défi attend les joueurs de Carles Martinez Novell dans un Vélodrome qui a renversé Newcastle, hier soir en Ligue des champions (2-1). Le Toulousain manquera la réception de Strasbourg et le déplacement au Paris FC. Son retour devrait ainsi intervenir le week-end du 20-21 décembre, lors de l’entrée en lice du TFC en Coupe de France.

